Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 11/11/2013
Beijing se met au vert et passe du charbon au gaz

Les principales villes de Chine améliorent leur système de chauffage, pour passer du charbon au gaz. Et Beijing fait encore plus, pour lutter contre la pollution de l'air. La ville utilise plus d'énergie verte, dans les foyers et sur la route.

Le gouvernement municipal de Beijing a annoncé des plans pour réduire de manière significative la pollution en réduisant les émissions liées à la combustion du charbon et aux véhicules dans les quelques prochaines années.

Mais dans beaucoup d'unités de logement communs traditionnels, les chaudières à charbon sont encore populaires, même si elle ont été rénovées et ajustées pour les systèmes de chauffage électrique et au gaz.

Les émissions de ces chaudières contribuent à la pollution de l'air, en particulier dans le Nord de la Chine. En juillet, des chercheurs chinois et internationaux ont estimé en effet que l'air vicié avait pour conséquence une durée de vie moindre de 5,5 ans dans le Nord de la Chine en comparaison avec le Sud.

Yuan Shumin

Habitante de Beijing, 61 ans

"En fait, utiliser le chauffage électrique est de moins en moins cher par rapport à brûler du charbon. Donc pourquoi n'utilise-t-on pas le chauffage électrique ? C'est chaud, ce n'est pas toxique comme le charbon, et c'est aussi plus sûr lorsque des personnes âgées sont dans la maison."

Selon Yuan, elle et ses voisins ont demandé à mettre en place un système de chauffage électrique dans leurs appartements depuis des années, mais leurs demandes restent sans réponse.

En octobre cette année, l'agence de presse officielle Chine nouvelle a annoncé que Beijing avait l'intention de remplacer quatre centrales thermiques au charbon avec des centrales thermiques au gaz naturel d'ici la fin de l'année prochaine pour améliorer les efforts de lutte contre la pollution.

Les nouvelles centrales vont remplacer celles fonctionnant au charbon pour fournir du chauffage aux logements dans les zones urbaines, et permettre de générer de l'électricité.

Professor Ma Yongliang

Département du contôle de la pollution de l'air

Université Tsinghua

"Mais pour la pollution qui est directement causée par la combustion du charbon, il y a 2 solutions. Une est de remplacer la combustion du charbon. L'autre est d'augmenter les émissions produites par la combustion du charbon. Il y avait plus de 20 millions de tonnes de charbon brûlées chaque année, mais selon l'objectif actuel, il y aura 17 millions de tonnes brûlées chaque année."

Dans l'ouest de Beijing, une centrale fonctionnant au gaz est déjà en cours de construction, et on planifie de l'ouvrir au public pour la production d'électricité dans un an ou 2.

Zhong Qianghua

Ingénieur général

Groupe Transport en commun de Beijing

"Après avoir arrêté d'utiliser du charbon pour générer de l'électricité, notre capacité installée va se développer à 1,37 millions de kilowatts. C'est plus propre. Il n'y aura plus de résidu de charbon."

Récemment, un manque chronique de gaz naturel s'est fait ressentir, causé par la volonté du gouvernement de commencer à rationaliser la distribution de gaz naturel à travers le pays. Parmi les nombreuses mesures prises pour garantir la réduction des émissions à Beijing, figure l'introduction de nouveaux bus publics électriques afin de remplacer ceux fonctionnant au gazole.

Beijing a déjà diminué le nombre de voitures privées pour limiter la congestion du trafic et baisser les émissions, mais le système de transport du pays fonctionne encore principalement au gazole.

Zhong Qianghua

Ingénieur général

Groupe du Transport en commun de Beijing

"Donc avec notre travail, dans 5 ans et jusqu'en 2017, dans le cinquième périphérique de Beijing, il y aura plus de 20% de bus électriques. Le ratio d'énergie propre utilisée pour les bus publics sera de plus de 50%. Donc nos bus fonctionnant avec une nouvelle énergie propre vont représenter plus de 65% du total des bus publics."

Beijing et plus d'une dizaine d'autres villes de Chine ont commencé à utiliser la flotte d'essai des E-bus en 2011. Mais les coûts élevés des batteries et le manque d'infrastructure de chargement ont empêché le développement de ces bus.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628