Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 27/09/2012
Le sixième cycle de patrouilles sur le Mékong s'achève sur fond de renforcement de la coopération régionale

Le sixième cycle de patrouilles conjointes sur le Mékong dans la région du triangle d'or s'est achevé mercredi sur fond de renforcement de la coopération régionale pour la protection de cette importante voie de navigation d'Asie du Sud-Est particulièrement vulnérable à la criminalité.

Durant cette patrouille de six jours, lancée conjointement par la Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande, un total de 23 navires, 85 personnes, 1 350 tonnes de cargaisons et quatre véhicules ont été contrôlés par la police, selon le quartier général de la mission.

"La dernière patrouille a permis d'approfondir davantage la coopération entre les pays le long du Mékong", a déclaré Zhu Dezhong, commandant de la flotte de patrouille.

Selon lui, la patrouille a également élargi la coopération en matière de sécurité sur le fleuve entre ces quatre pays.

Ce cycle de patrouilles, le sixième du genre depuis décembre 2011, a débuté la semaine dernière au moment où six suspects d'une attaque meurtrière sur le Mékong qui a coûté la vie à 13 marins chinois ont comparu en justice dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).

Cette dernière patrouille conjointe a vu le rétablissement progressif de la navigation sur le fleuve après une baisse de la fréquentation en raison des fréquentes attaques et détournements.

Selon des statistiques, le nombre de navires internationaux naviguant sur le Mékong a augmenté de 37,4% depuis le début du mois de septembre pour s'établir quasiment au même niveau qu'avant l'attaque meurtrière de l'année dernière.

M. Zhu a indiqué cependant que des défis en matière de sécurité demeuraient dans la région du triangle d'or et dans certaines zones le long du Mékong où le trafic de drogues et d'armes reste fréquent.

 

Source : Xinhua



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628