Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 13/11/2007
La sécheresse contraint Beijing à détourner une rivière pour le site de Shunyi

En raison de la sécheresse qui a sévi cet été dans l'ensemble de la municipalité de Beijing, les autorités pékinoises ont partiellement détourné les eaux de la rivière Wenyu, située au nord-est de la capitale chinoise, afin de réapprovisionner le site de Shunyi, où se tiendront les épreuves olympiques de canoë-kayak et d'aviron.

Le directeur adjoint de la commission pour le développement et la réforme du district de Shunyi, Qin Yongjun, a par ailleurs précisé que la ville a dû dépenser la somme colossale de 430 millions de yuans, pour pallier à la sécheresse de la rivière Chaobei, cours d'eau à sec depuis près de neuf années consécutives.

Le site olympique, qui nécessite près de 1,3 millions de m³ d'eau pour l'ensemble des épreuves aquatiques des prochaines olympiades constitue un véritable défi environnemental pour cette zone marquée par l'aridité, problème aggravé notamment par les besoins croissants en eau des agriculteurs locaux et des villes environnantes.

Cette situation fait également écho au récent témoignage de l'ancien ambassadeur du Canada en Chine, Earl Drake, actuellement conseiller principal d'un organisme gouvernemental chinois, le Conseil de coopération internationale pour l'environnement et le développement concernant les problèmes environnementaux du pays. Lors d'une conférence organisée dans son pays natal, ce dernier a précisé que 90 % des cours d'eau des villes chinoises étaient pollués et que la plupart des grandes villes du pays seront d'ici peu confrontées à une situation de pénurie d'eau.

Celui-ci a par ailleurs regretté que plus de la moitié des eaux usées du pays soient directement rejetées dans les cours d'eau et les lacs du pays, et estime que près de 75 % des cours d'eau chinois sont pollués en raison des rejets industriels et de l'emploi répété des engrais.

Malgré une prise de conscience indéniable de la part des autorités, les récents succès économiques de la Chine ainsi que la rapide croissance de son industrie représentent un véritable défi pour le développement harmonieux d'un environnement durable, conciliant à la fois la rapide évolution du pays et le respect de l'environnement.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628