Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 09/10/2007
L'avancée du désert menace les plus prestigieuses grottes de Chine

Kumtag, le sixième plus grand désert de Chine, avance chaque année d'un à quatre mètres vers l'est, constituant une menace pour les grottes de Mogao, connues également sous le nom de grottes aux Mille bouddhas, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine).

La dune qui se rapproche se trouve à seulement 5 km de la ville de Dunhuang, où se situent les grottes, a indiqué Gao Hua, directeur de l'administration touristique de la ville.

Une équipe de chercheurs vient de terminer la première étude environnementale chinoise complète de ce désert austère qui avance dans toutes les directions et menace directement la prairie, les oasis, les réserves naturelles et les grottes locales. Ces grottes sont inscrites depuis 1987 sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO et abritent des peintures murales sur 45 000 m2 et 2 400 statues colorées de Bouddha.

Wang Jihe, chef du Bureau de prévention de la désertification du Gansu et membre de l'équipe de chercheurs a dit à Xinhua que le désert avançait sur 2 500 km2 entre Lop Nur dans la Région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) et la ville de Dunhuang.

Des fonds ont été alloués par les gouvernements central et locaux pour la reforestation et le contrôle du désert afin de préserver le site du patrimoine antique. L'effort est cependant faible face à l'ampleur de la dégradation écologique. La recherche scientifique de grande envergure a été considérée comme une part importante des efforts fournis pour limiter la désertification.

 

(Source : Xinhua)



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628