Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 06/03/2015
Six choses que vous ne savez peut-être pas sur « Réveil des insectes »

 

Le calendrier lunaire chinois traditionnel divise l'année en 24 périodes solaires. Cette année, Réveil des insectes (en chinois: 惊蛰) tombe le 6 mars et prend fin le 20 mars.

Réveil des insectes signale une hausse de la température et une augmentation des précipitations. Troisième période solaire de l'année lunaire, son nom fait allusion au fait que les animaux qui hibernent sont réveillés par le tonnerre printanier et que la terre commence à revenir à la vie. C'est le moment clé pour les activités agricoles printanières.

Voici six choses que vous ne savez peut-être sur Réveil des insectes.

1) Le tonnerre printanier fend le Ciel

Le tonnerre du printemps est plus remarquable au cours de la période de Réveil des insectes. Selon un vieux dicton chinois: « Si le premier tonnerre de printemps gronde avant la période solaire Réveil des insectes, il y aura des conditions météorologiques anormales cette année. » Réveil des insectes tombe après la fin de l'hiver et avant le début du printemps. Durant cette période, le vent est un facteur important dans les prévisions météorologiques.

La science météorologique moderne montre qu'autour de la période Réveil des insectes, la terre devient humide et que l'air chaud près de la surface s'élève; parallèlement, l'air chaud et humide du nord est fort et crée fréquemment du vent. Voilà pourquoi il y a du tonnerre pendant cette période. La Chine couvre une large étendue de latitudes du nord au sud, de sorte que le premier tonnerre de printemps apparaît à des moments différents dans différentes régions.

 

 

2) Labour du printemps

La période Réveil des insectes est un moment extrêmement important pour les agriculteurs et est largement considérée comme le début de la période de travaux agricoles la plus occupée. Pendant cette période, la plupart des régions de la Chine enregistrent la hausse la plus rapide des températures, le niveau moyen atteignant plus de 10 degrés Celsius, et il y a une augmentation marquée de l'ensoleillement, ce qui offre de bonnes conditions naturelles pour l'agriculture.

De vieux dictons chinois comme « Une fois que Réveil des insectes est arrivé, plus jamais de repos pour le labour de printemps » révèlent l'importance de cette période pour les agriculteurs.

3) Offrir des sacrifices au tigre blanc

Selon l'ancien folklore chinois, le tigre blanc est la créature qui apporte querelles et différends. Il commence toujours à chasser pendant Réveil des insectes et mord parfois les gens. On dit que la vie de ceux qui ont été mordus par un tigre blanc va rencontrer des méchants qui apportent obstacles et malchance. Pour se protéger, les gens offrent donc des sacrifices au tigre blanc lors de Réveil des insectes.

Quand ils pratiquent cette ancienne coutume, les gens dessinent un tigre blanc sur du papier, puis ils frottent sa gueule avec du sang de porc et du porc. Cela signifie que le tigre est nourri et qu'il ne va pas mordre les gens, ce qui permettra d'éviter la malchance et les conflits.

 

4) Battre le « méchant »

Frapper le « méchant » remonte à la dynastie des Tang (618-907), et c'est un rituel folklorique populaire dans le Guangdong et à Hong Kong. La coutume est pratiquée pendant Réveil des insectes pour expulser le « méchant » et porter chance. Les gens désignent souvent une « sorcière » (généralement une femme âgée) pour « battre le méchant ». Ils utilisent du papier qui a été découpé en forme d'humains pour représenter le « méchant » dans leur vie, et la « sorcière » va utiliser des chaussures ou d'autres outils pour frapper le papier afin d'expulser la malchance.

À Hong Kong, le pont du Cou du cygne, situé entre Causeway Bay et Wan Chai, est devenu un lieu populaire ou les gens battent le méchant

 

5) Une bonne période pour la pêche

Autour de Réveil des insectes, les animaux qui hibernaient se réveillent et les poissons font de même. Ils nagent de l'eau profonde vers l'eau peu profonde à la recherche de nourriture, pour s'accoupler et mettre bas les petits. C'est un bon moment pour la pêche.

La pêche peut apporter une relaxation mentale et physique, en particulier pour les citadins. Aller en banlieue, pêcher dans un lac, prendre du soleil et profiter du chant des oiseaux, du parfum des fleurs et du balancement des branches des saules sont des activités parfaites pour un week-end au printemps.

 

6) Manger des poires

Manger des poires autour de Réveil des insectes est une coutume largement pratiquée en Chine. Comme le temps se réchauffe et que l'air devient sec, les gens ont tendance à sentir que leur bouche et leur langue se dessèchent, ce qui peut provoquer le rhume ou la toux. La poire est sucrée, juteuse et froide, elle humidifie les poumons et peut faire cesser la toux. Par conséquent, les poires sont fortement recommandées lors de Réveil des insectes.

 

Source: french.cnhina.org.cn

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628