Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 06/01/2015
Shanghai envisage d'ajouter les baguettes sur sa liste du patrimoine culturel immatériel

 

Shanghai envisage d'ajouter les baguettes sur sa liste du patrimoine culturel immatériel

L'agence de presse Xinhua a rapporté dimanche qu'une organisation a élaboré des mesures visant à ajouter les baguettes à la liste du patrimoine culturel immatériel de Shanghai en 2015.

Selon l'Association de promotion de la culture des baguettes de Shanghai, cette initiative vise à renforcer la sensibilisation à la culture qui se trouve derrière l'utilisation de ces ustensiles.

Xu Hualong, président de l'association, a déclaré que les baguettes sont de plus en plus négligées dans la Chine moderne alors même qu'elles sont des éléments chinois uniques.

Le voisin de la Chine, le Japon, attache une grande importance à la protection de la culture des baguettes et a ainsi désigné le 4 août comme la Journée des baguettes, a noté M. Xu.

Lan Xiang, conservateur d'un musée des baguettes à Shanghai, a expliqué que la Chine a une histoire confirmée de l'utilisation des baguettes depuis plus de 3 000 années.

La culture des baguettes à Shanghai remonte à la dynastie des Tang (618-907), période pendant laquelle ces ustensiles, fabriqués dans le quartier du Temple des Dieux de la ville, furent particulièrement appréciés.

Après son ouverture comme port commercial, Shanghai a abrité la première ligne de production mécanisée pour baguettes, qui ont été fournies à Zhongnanhai et à la résidence des hôtes d'Etat de Diaoyutai et offertes aussi aux hôtes étrangers.

Au moins 1,8 milliard de personnes utilisent actuellement des baguettes dans le monde entier.

Les baguettes chinoises, bien que petites, servent de moyen de transmission de la civilisation chinoise, a déclaré Cai Fengming, secrétaire général adjoint du Centre de recherche sur la culture de l'Asie de l'Est de l'Académie des sciences sociales de Shanghai.

M. Cai estime que la reconnaissance de la valeur culturelle de cette coutume compte beaucoup dans la promotion des traditions chinoises.

 

Source: french.china.org.cn

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628