Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 10/01/2014
Disparition à l'âge de 106 ans de Sir Run Run Shaw,grand magnat et philanthrope

Le magnat des médias et philanthrope hongkongais, Sir Run Run Shaw, est décédé à son domicile de Hong Kong à l'âge de 106 ans. Le personnage très influent a donné tout au long de sa vie des milliards de dollars à des fondations ainsi qu'à des services médicaux et éducatifs, en même temps qu'il s'est révélé un pionnier de l'industrie télévisuelle chinoise.

Sir Run Run Shaw est né en 1907 à Ningbo, dans la province chinoise du Zhejiang. C'est en 1924 que son intérêt pour l'industrie du divertissement est arrivé à maturité, lorsqu'il a co-fondé une chaîne de cinéma et de distribution de films basée à Singapour, la Shaw Organisation. Il a continué en montant le Shaw Brothers Studio, qui est devenu l'un des plus grands producteurs de films du monde.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, il est retourné à Hong Kong relancer son affaire en créant la Television Broadcast Limited, qui allait devenir l'empire médiatique dominant de Hong Kong. Au cours des années, le milliardaire n'a jamais gardé sa fortune croissante pour lui-même. En 1973, il a fondé une fondation caritative, la Shaw Foundation, et la même année il a été nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique. Quatre ans plus tard, il a reçu le titre de Chevalier des mains de la reine Elizabeth II. En 1985, Sir Run Run a commencé à étendre ses projets philanthropiques à la partie continentale de la Chine, donnant plus de 400 millions de dollars pour la construction de quelques 5 000 projets éducatifs et hospitaliers.

Dans presque chaque campus universitaire de Chine se trouve un "bâtiment Run Run Shaw". Dans ses dernières années, Sir Shaw a mis en place son prix éponyme, le Prix Shaw, offrant chaque année jusqu'à un million de dollars pour des réussites dans les domaines de l'astronomie, des mathématiques et des sciences. Le prix est considéré comme l'équivalent asiatique du Prix Nobel. De plus, en réponse aux catastrophes naturelles, les dons Shaw ne tardaient jamais à être offerts. Trois jours après le séisme de Wenchuan, 100 millions de dollars hongkongais ont été donnés pour la reconstruction d'une école ; puis 100 autres millions sont allés à la zone désastrée de Ya'an en avril de l'an dernier. En 1990, une petite ceinture principale d'astéroïdes découverte par des astronomes chinois en 1964 a été nommée en son honneur la "Run Run Shaw 2899". Tout comme les étoiles qui portent son nom, la lumière de l'un des plus grands philanthropes du monde ne faiblira jamais.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628