Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 20/12/2013
Le calcul au boulier, un héritage culturel immatériel

L'UNESCO a déclaré le "zhusuan" de Chine, ou boulier, héritage culturel mondial immatériel. L'instrument de la forme d'une boîte est fait de boules et sert de calculateur qui peut même exécuter des calculs complexes, notamment des racines cubiques et de longues divisions.

Il aura fallu moins de 40 secondes à Liu Letao, 5 ans, pour additionner ensemble vingt nombres en utilisant son boulier. Et il déclare qu'il lui est encore plus facile d'imaginer les boules que de les déplacer physiquement.

Liu Letao

"J'aime calculer au moyen du boulier, la sensation d'utiliser mon cerveau. J'espère être un jour capable d'additionner 50 nombres en moins de temps."

Les professeurs disent que les meilleurs calculateurs humains peuvent additionner et soustraire plus rapidement que si on devait entrer les nombres dans un ordinateur. Mais pourquoi des gens s'embarassent-ils encore à calculer mentalement ? La comptable vétéran Lu Ping attribue sa concentration et son professionalisme à la pratique du boulier dès son plus jeune âge, même si plus tard elle a dû se tourner vers les machines à calculer et les logiciels pour la comptabilité.

Lu Ping,

Vice-directrice de l'Association shanghaienne du Calcul au Boulier

Honnêtement parlant, un certificat de calcul au boulier n'a aucune valeur pour une offre d'emploi. Mais de nombreuses banques considèrent le calcul au boulier comme une compétence requise pendant l'orientation de l'employé. Il aide au développement d'un bon sens des chiffres, ce dont les banques ont le plus besoin.

Huang Minjie

Pour mon fils il ne s'agit pas du tout d'une charge de travail. Lorsqu'il rentre à la maison, il dit "laisse-moi d'abord finir mon calcul au boulier!"

L'Association de Calcul au Boulier de la ville affirme qu'entre cinq et six mille enfants étudient la technique chaque semestre. Et les enseignants disent aux parents qu'ils devraient regarder au-delà de ce que leur enfant peut apprendre sur les chiffres.

Lu Ping,

Vice-directrice de l'Association shanghaienne du Calcul au Boulier

Cela débute avec un vrai boulier, et les enfants pratiquent la coordination des mains, des yeux et du cerveau. Mais lorsqu'un étudiant atteint un certain niveau, le boulier est retiré, et il ne lui reste plus qu'à faire les mouvements mentalement. Cela est utile en géométrie et pour le développement de l'imagination.

Lu affirme que la technique requiert une autodiscipline de l'esprit et une grande attention au détail, ce qui fait défaut à de nombreuses personnes parce qu'elles tendent à être impatientes et à aller vite en besogne à l'ère du numérique. A présent que le boulier fait partie de l'héritage culturel mondial immatériel, le gouvernement national va allouer une subvention pour s'assurer de la transmission de la technique. Cependant les experts déclarent qu'il est trop tôt pour dire si le calcul au boulier sera à nouveau enseigné à l'école primaire. L'une des raisons est qu'il n'y a pas assez d'enseignants qui en maîtrisent l'usage.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628