Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 18/11/2013
Chine : Baidu, cible des sites Internet de diffusion de vidéo à la demande

Un collectif d'entreprises chinoises du secteur de l'Internet s'est formé dans le but de poursuivre le moteur de recherche dominant en Chine, à savoir Baidu. Les griefs qui lui sont reprochés tournent autour de violations de copyright. C'est ce mercredi que ces entreprises ont initié une campagne vidéo anti-piratage à Beijing dans l'espoir de récupérer leurs parts de marché aujourd'hui en déclin, du marché chinois du visionnage vidéo en ligne.

300 millions de yuans, soit environ 50 millions de dollars... Ce n'est ni plus ni moins, le montant que les principaux sites de streaming chinois réclament à Baidu. Ils estiment en effet que le moteur de recherche a subtilisé et partagé des vidéos pourtant protégées par le copyright, dont les droits ont été payés par d'autres compagnies. Youku-Tudou, Sohu et Tencent accusent Baidu d'avoir ôté les liens d'origine des sites web hébergeant de façon légitime les fournisseurs de vidéos. De plus, Baidu, aurait partagé gratuitement ce contenu sur son propre site de diffusion de vidéo à la demande. Le collectif affirme que Baidu attire de nombreuses vues de ces vidéos, sans payer quoi que ce soit en droits d'auteur, ou en frais de stockage sur le cloud. Et Zhang Chaoyang, le PDG de SOHU met en avant que l'industrie de la vidéo à la demande sur Internet dépense quelque 200 millions de dollars chaque année en frais d'acquisition des droits des séries TV et films à succès, et d'ajouter que les pratiques de Baidu ont provoqué des dégâts incalculables.

Zhang Chaoyang

PDG, Sohu

"Baidu video et Baidu player fournissent du contenu streaming ayant été piraté. On estime que la moitié du trafic a été absorbé par Baidu. Par conséquent, plus personne n'est prêt à nous acheter de l'espace publicitaire. Cela a causé des pertes incommensurables à l'industrie du streaming vidéo."

En réponse, Wu Jian, le reponsable de la technologie vidéo de Baidu affirme, dans une interview téléphonique, que sa compagnie respecte le copyright.

Wu Jian

Reponsable de la technologie vidéo

Baidu

"Nous suivrons la procédure juridique. Nous ne pouvons faire de commentaire, car nous ne nous occupons que de la partie technologique. Mais Baidu respecte profondément la protection du copyright dans le domaine de la vidéo en ligne."

Le collectif anti-piratage a annoncé qu'il bloquera complètement, dès mercredi prochain, l'accès aux recherches depuis Baidu Video. D'autres mesures devraient également être prises pour contrer les technologies permettant de dérober des contenus vidéo.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628