Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 24/10/2013
La Chine interdit la diffusion du dessin animé "Le gentil mouton"

Voilà des années que la Chine essaie de développer les dessins animés nationaux pour concurrencer les Etats-Unis et le Japon. Mais récemment, 2 des dessins animés les plus populaires ont été accusés de contenir trop de violence pour un public d'enfants. Le gouvernement en a ordonné la suspension sur toutes les chaînes de télévision, ce qui a suscité quelques controverses.

"Tom and Jerry" est connu à travers le monde et apprécié des parents et des enfants. Mais ce dessin animé a été aussi critiqué pour la violence qu'il contient.

Ici, en Chine, un autre dessin animé largement populaire, "Le gentil mouton", qui met en scène un grand méchant loup essayant d'attraper et de dévorer un gentil petit mouton, a été également critiqué.

Il a été accusé aussi d'être, selon les mots de l'organisme de surveillance des médias, "violent et vulgaire", et la diffusion en a été suspendue.

Un autre dessin animé de production chinoise, "Bonnie Bear", a été banni des écrans.

Yang Shuffen

Expert éducatif

Ecole d'éducation morale Chengjingren de Beijing

"Les enfants peuvent facilement imiter ce qu'ils voient. Les médias de masse exercent une influence si puissante que les parents ont du mal à s'en prémunir."

Un exemple de cette imitation, repris par les critiques, est un téléspectateur de 9 ans qui a attaché ses 2 amis à un arbre et les a incendiés. Les victimes étaient entre la vie et la mort, et souffrent à présent de graves brûlures. Leurs familles ont poursuivi la production en justice.

Selon des études, à travers les 1 000 épisodes de ce programme, le mouton est bouilli plus de 800 fois, et le loup est attaqué par une casserole plus de 9 mille 500 fois.

Mais parents et enfants restent divisés sur le contenu.

[serval interesting voxpop]

Le producteur du dessin animé "Le gentil mouton" s'est engagé à dépenser plusieurs millions de yuans pour modifier le dessin animé et atténuer les scènes de violence. Mais d'autres estiment préférable de ne pas interférer dans le libre marché des réalisateurs de dessins animés. Ils recommandent plutôt la mise en place d'un système de notation pour alerter les parents du niveau de violence.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628