Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 05/09/2013
L'Opéra de Pékin

L'Opéra de Pékin, ou de Beijing, est un spectacle traditionnel. Trouvant ses origines à la fin du 18ème siècle, il combine agréablement musique, danse et arts martiaux. Grâce à sa popularité grandissante et à son influence d'envergure, on l'appelle aussi " l'Opéra national de Chine."

L'Opéra de Beijing est l'un des plus importants opéras de Chine. S'inspirant de la ville de Beijing, cet art est joué à travers toute la Chine.

Il dispose d'une série de formules issue de la littérature, des représentations théâtrales, de la musique et de la décoration. On dit que sa mélodie est divisée en "Xipi" et en "Erhuang".

Les rôles de l'Opéra de Beijing se divisent principalement en 4 genres : le Sheng, la Dan, le Jing et le Chou.

- Le Sheng est le rôle masculin. Il incarne un personnage d'âge mûr avec une barbe. C'est le sage de la pièce. Il dispose d'une forte capacité vocale ainsi que d'une impressionnante maîtrise des arts martiaux.

- La Dan est le rôle féminin. C'est une femme-fleur, elle est très coquette. On la représente généralement sous les traits d'une femme vertueuse ou quelquefois même sous les traits d'une guerrière.

- Le Jing est un personnage intrépide. Il est très souvent mis en valeur durant les scènes de combats. Il est donc lui aussi doté d'une grande maîtrise des arts martiaux.

-Quant au Chou, il peut aussi bien s'agir d'un personnage bienfaisant que d'un personnage malfaisant. C'est surtout le bouffon de la pièce. Le Chou est le seul à avoir le droit d'improviser et d'être...vulgaire. Il a donc une portée comique à l'ensemble de la pièce.

Chaque rôle comprend également plusieurs branches. A part sa nature, le personnage est déterminé par son caractère. Chaque rôle a ses propres formes d'interprétations qui sont mises en valeur par diverses techniques. On distingue d'ailleurs le Chang, le Nian, le Zuo, le Da, qui correspondent au chant, au dialogue, au jeu et aux arts martiaux.

La culture chinoise porte une attention très particulière à l'utilisation des couleurs. En effet, les couleurs représentent une idée ou une personnalité. Dans l'Opéra de Beijing, les comédiens sont maquillés avec des couleurs ou des motifs différents selon le caractère ou la particularité du rôle dans la pièce.

De nos jours, beaucoup d'éléments artistiques de l'Opéra de Beijing sont utilisés en tant que symboles de la culture traditionnelle chinoise. Cet art est donc devenu le moyen incontournable pour introduire, promouvoir mais aussi pour enseigner la culture chinoise à travers le monde.

 

Source: CCTV



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628