Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 01/06/2009
Une peinture ancienne chinoise vendue aux enchères à 55 millions de yuans

Une célèbre peinture de l'empereur Huizong de la dynastie des Song, "Le croquis des oiseaux précieux", a été vendue aux enchères à 55 millions de yuans lors de la session de printemps de Poly Auction samedi à Beijing.

Cette peinture sur rouleau avait été vendue à 25,3 millions de yuans il y a 7 ans à Beijing, établissant un record d'alors en terme de vente aux enchères de peintures chinoises.

Cette oeuvre n'a pas été exposée devant le public depuis 2002, les enchères ont donc attiré de nombreux collectionneurs.

Après 40 minutes d'enchères, un acquéreur a réussi à acheter l'œuvre pour 55,1 millions de yuans, soit 61,7 millions frais et commissions inclus.

Les oeuvres de l'empereur Huizong passées à la postérité sont rarement exposées et beaucoup sont considérées comme des faux.

Cette peinture "Le croquis des oiseaux précieux" a cependant été authentifiée par les experts.

Li Da

Directrice générale de Poly Auction

"Il y a au total sept oeuvres de l'empereur Huizong dans les musées du monde entier. Sur le marché, c'est la seule peinture qui a été authentifiée. Je suis très contente qu'elle se soit vendue à un tel prix aux enchères ."

Au cours de ces enchères, d'autres oeuvres de calligraphie réalisées par 8 empereurs de la dynastie des Qing ont aussi été vendues à des prix élevés.

 

Source : CCTV



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628