Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 13/02/2009
Mona Lisa pleure au Louvre

Beaucoup d'artistes ont utilisé le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci comme base de leurs propres créations, en parodiant parfois l'original. Le peintre dadaïste Marcel Duchamp lui a donné une moustache et une barbiche, tandis que Andy Warhol l'a sérigraphié. Cependant, c'est la première fois qu'une oeuvre inspirée par la Mona Lisa sera exposée si près de son original.

La nouvelle création de Yan Pei-Ming est le clou d'une exposition intitulée "Les funérailles de Mona Lisa". Voici un exemple de la volonté du Louvre de faire cohabiter l'art contemporain avec les chefs-d'œuvre classiques. Yan a indiqué que ses oeuvres étaient "un hommage et des funérailles" pour Mona Lisa.

Yan Pei-Ming, Artiste

"Titre de l'exposition : "les funérailles de Mona Lisa", c'est l'ombre de Mona Lisa, car la vraie est seule au premier plan. Cette Mona Lisa à l'arrière plan c'est son ombre, une image de ses funérailles. "

L'exposition est composée de 5 peintures. Mona Lisa au centre, encadrée par deux images mystérieuses comme des nuages incrustés d'images de crânes modelées sur le scan de la tête du peintre.

La fin de l'exposition est un portrait de feu le père de Yan et un autoportrait du peintre dans une pause mortuaire.

Yan Pei-Ming est connu des milieux d'art contemporain pour ses portraits géants d'idoles du 20e siècle, de Mao Zedong à Bruce Lee.

Le communiqué de la presse du Louvre laisse à penser cet art contemporain pourrait délivrer un message caché.

Yan Pei-Ming, Artiste

"J'ai rencontré le directeur du Louvre, il m'a parlé de ce projet au Louvre. J'ai été surpris, content, ravi, mais aussi angoissé, car c'est un lieu qui est tellement somptueux, c'est le plus grand musée du monde."

Le Louvre est le musée le plus prisé au monde. Il a accueilli 8 millions 500 mille visiteurs en 2008. Mona Lisa en est l'attraction principale.

L'exposition "Les funérailles de Mona Lisa" sera ouverte au public du jeudi 12 février jusqu'au 18 mai.

 

Source : CCTV



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628