Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 05/01/2009
Découverte archéologique: un globe oculaire artificiel datant de 4800 ans

Un globe oculaire artificiel a été mis à jour à la fin de l'année 2006, par une équipe italo-iranienne d'archéologues, lors de fouilles réalisées sur les vestiges de la célèbre «Cité brûlée ». Ce site archéologique dont l'histoire remonte à 5200 ans, se situe à 57 km de la province iranienne du Balouchestan. Un rapport d'évaluation sur cette mystérieuse prothèse a récemment été publié.

Fabriqué à partir de goudron naturel, le globe oculaire était placé dans l'orbite d'une femme, dont l'âge a été estimé entre 25 et 30 ans. La surface de cet organe était incrustée de fils d'or afin de simuler les vaisseaux capillaires. Selon les experts, les deux petits trous, situés de part et d'autre de la prothèse, devaient très certainement servir à le fixer. Des traces de frottement et d'infection ont été constatées sur le globe oculaire, probablement causées par le trachome dont souffrait la jeune femme.

La 12e investigation a débuté la semaine dernière. Les archéologues envisagent pour le moment de classer les objets anciens découverts sur ce site.

Source : french.china.org.cn



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628