Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 02/11/2007
Les fêtes d'automne

 

Lisa Carducci

Le 1er octobre marque cette année le 58e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. La Fête nationale est toujours célébrée avec splendeur par des spectacles en salle, d'autres télévisés, diverses manifestations, excursions, remises de prix, défilés, feux d'artifice et banquets. Il ne viendrait à l'esprit de personne de passer une telle journée au lit sous prétexte de se reposer ! Le congé dure une semaine, dont une grande partie des habitants de la capitale profiteront pour visiter d'autres endroits du pays, tandis que les citoyens des provinces et régions de la Chine viendront visiter Beijing.

 

Quelques jours avant la Fête nationale, des centaines de milliers de fleurs en pots sortent de toutes les serres des diverses unités de travail et sont installées en quelques heures en bordure des rues, dans les escaliers des bâtiments d'État, devant les universités et les entreprises. Le décor est parfois agrémenté d'une fontaine, et, à l'aide des fleurs, on écrit des souhaits pour l'occasion. La place Tian'anmen se fait toute grandiose. Un décor thématique différent chaque année attire les touristes de partout, même de l'étranger. Aussi plusieurs couples profitent-ils particulièrement de cette fête pour célébrer leurs noces, alors que le congé s'y prête et que le climat est à son meilleur.

Le 19 octobre correspond cette année au 9 du neuvième mois lunaire, et c'est la fête appelée Chong Yang ou Double Neuf, célébrée par les Han. Son origine remonte à deux millénaires et comporte une belle légende. Un maître taoïste avait prédit à Huang Jing qu'il arriverait un malheur à sa famille le 9e jour de la 9e lune, à moins que chacun des membres de sa famille n'escalade la montagne et ne boive du vin de chrysanthèmes, portant avec lui un petit sac rempli de cornouiller. C'est ce que fit Huang Jing avec les siens.

On attribue au chrysanthème des propriétés médicinales multiples. Infusée dans du vin jaune, cette fleur a pour effet d'éclaircir la vue, de guérir du vertige et d'abaisser la tension artérielle. Sudorifique, elle réchauffe les entrailles et régularise l'énergie. Les feuilles guérissent du choléra et les racines protègent des piqûres de moustiques.

Le chrysanthème, apprécié pour ses deux cents variétés dont cent quatre-vingts existent à Beijing, inclut la reine-marguerite, le chrysanthème bleu, la pâquerette et l'œillet d'Inde. Il est connu en Chine depuis trois mille ans et a été chanté par les poètes et les peintres de tous les temps pour ses couleurs tendres – pourpre, orangé, jaune, blanc – et ses dentelures délicates.

Le Double Neuf est aussi la fête des poètes. Depuis la dynastie des Tang, soit plus d'un millénaire, les amis ont l'habitude de se réunir pour boire ensemble et écrire des vers. Même l'empereur Zhong Zong des Tang prenait part à ces festivités. Quant au célèbre poète Du Fu, rien ne pouvait l'empêcher de grimper la montagne, même pas la maladie.

Voici quelques usages liés à cette fête. On cueille des rameaux de cornouiller, qu'on glisse dans sa chevelure afin de dissiper l'air mauvais et le froid. Contempler les chrysanthèmes en fleurs est un véritable plaisir, et les poètes et peintres chinois en ont toujours tiré leur inspiration. Aussi des expositions de trois à dix jours ont-elles lieu dans les parcs à cette période de l'année. Dans les temps anciens, une foire du chrysanthème se tenait tous les soixante ans, et si au cours de sa vie on avait la chance d'assister à deux foires du chrysanthème, alors on jouissait de toutes les bénédictions. Le 9 du neuvième mois tombe vers la moitié de l'automne. Il ne fait plus très chaud et pas encore froid, et le ciel est habituellement serein, sans vent ni pluie. Les arbres feuillus ont déjà rougi et les chrysanthèmes sont au sommet de leur floraison. Quel meilleur temps pour passer une journée en plein air et s'adonner à des activités comme l'escalade d'une montagne, la visite d'un parc ou jardin botanique, ou une promenade en bateau ?

 

 


Lire aussi
Fin des vacances de la Fête nationale
Décoration de la place Tian'anmen pour la Fête nationale
Une grande « fête des lanternes » dans le parc Longtan
Beijing fête le 80e anniversaire de l'APL

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628