Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CULTURE
Publié le 16/08/2007
À la recherche des racines de la civilisation de Sanxingdui

Cinq heures du matin, il faisait à peine jour. Trente-six policiers armés étaient déjà à l'emplacement. Les villageois s'y rassemblaient aussi. M. Chen Xiandan a alors déclaré devant tout le monde : « Nous avons fait une grande découverte. Nous avons déterré une ceinture dorée. Mais une fois qu'elle a été complètement déterrée, nous avons constaté que ce n'était pas une ceinture, mais bien un sceptre doré. »

Un visage souriant, paré d'une couronne royale, est gravé sur le sceptre. On a pensé que c'était un personnage spécial. Peu à peu, d'autres objets ont été mis au jour. « Au cours de la même matinée, quelqu'un a frappé à ma porte, se souvient M. Zhao Dianzeng, directeur de l'Institut des recherches archéologiques de la province du Sichuan. Dès que j'ai eu ouvert la porte, M. Chen De'an, tout essoufflé, s'est précipité pour me dire : “Grande découverte, grande découverte. Nous avons trouvé une tête en bronze, grandeur nature, et un sceptre doré brillant. J'ai déjà mandaté des gens pour les protéger. Venez vite avec moi.” »

Dans la fosse nº 1, on a déterré environ 400 objets en or, en bronze, en jade, en pierre et en terre cuite. À la vue de ces trésors, tout le monde était bouche bée. « Tous ces objets sont d'une telle minceur et de formes si rarement vues, surtout ce sceptre doré au centre de la fosse », nous décrit M. Chen.

Les surprises arrivaient les unes après les autres. Le 14 août, au crépuscule, les ouvriers d'une usine de briques ont trouvé un autre site de trésors, à 30 m de la fosse nº 1. On a déterré de cette fosse environ 1 100 fragments d'objets. Les objets en bronze étaient les plus surprenants. Certains d'entre eux sont de grande taille, dont l'un de la grandeur d'un homme. Et ils sont d'une extrême finesse. C'était la première fois qu'on voyait une statue pareille depuis la découverte des soldats en terre cuite de la dynastie des Qin, dans le district de Lintong, province du Shaanxi. Aussi, trois énormes masques en bronze présentent une forme bizarre. Ils sont remarquables, premièrement à cause de leur grande taille. Le plus grand mesure 1,42 m de large. À cause de ses deux grandes oreilles, il est plus large que haut. Deuxièmement, tous les masques présentent des caractéristiques d'une autre contrée. Les yeux ont des poches pendantes, le nez haut. Ce qui frappe le plus, ce sont les pupilles. Elles sont saillantes. Tous les masques et statues, sans exception, possèdent cette même forme de pupilles.

En 1929, lors du creusage d'un petit canal près de sa maison, un paysan nommé Yan Daocheng a découvert un objet en jade. Depuis, neuf opérations de fouilles archéologiques ont eu lieu dans cette région. Ce sont toutefois les fouilles de juillet 1986 qui ont connu le plus de succès.

La nouvelle de la découverte importante de cette dernière fouille a vite fait le tour du monde. Le grand masque en bronze a été appelé E.T. par les médias étrangers. Indépendance, un journal britannique, a écrit : « La découverte de Sanxingdui est même plus importante que celle des statues de soldats et de chevaux en terre cuite de la dynastie des Qin. » Cette découverte a attiré l'attention des historiens et archéologues du monde entier. Le nom Sanxingdui est tout de suite devenu familier pour tous. Avec ces découvertes, le bassin du Sichuan, jadis quelque peu négligé par le milieu archéologique chinois, a pris une importance sans précédent. On le considère maintenant comme un centre important d'une culture et d'une civilisation disparue, et les recherches et les discussions vont bon train.

(Source : La Chine au présent)

 

   page précédente   1   2  


Lire aussi
Des trésors grecs du Louvre exposés en Chine

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628