Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Brèves
Publié le 25/12/2012
La Chine va élaborer une loi relative à la protection des informations individuelles en ligne

La 30ème réunion du Comité permanent de la 11ème Assemblée populaire nationale (APN) de Chine a examiné le 24 décembre à Beijing un projet de « Décision pour renforcer la protection des informations en ligne ». Vis-à-vis des phénomènes tels que la collecte avec intention, l'utilisation sans autorisation, la révélation et même la vente illégales des informations individuelles en ligne, le projet de décision a pris des règlements ciblés.

L' «existence sur Internet » est déjà devenue un état nornal du travail et de la vie de plus de 500 millions internautes chinois. Le prix pour obtenir des facilités est de révéler des informations individuelles. Quand une personne vient d'acheter une voiture, il y a des sociétés d'assurance qui lui téléphonent pour présenter des polices d'assurance ; quand une femme vient de mettre au monde un bélé, il y a des gens qui viennent pour lui vendre du lait en poudre ; quand quelqu'un s'inscrit dans une agence intermédiaire pour acheter un logement, il peut recevoir en une seule journée plusieurs coups de téléphone des personnes inconnues sur consultations et promotion de logement. .

Ces phénomènes interviennent tous les jours sur nous ou autour de nous. Le nom, l'adresse et le numéro de la carte d'identité entrés lors de l'inscription pour l'achat en ligne, la rencontre en ligne et pour apprendre en ligne sont commercialisés comme « marchandises » par des malfaiteurs, et dans certains domaines a été formée même une chaîne d'industrie de la vente des informations individuelles.

Le 24 décembre, Li Fei, vice-président de la Commission sur le travail de la légalité du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, a présenté, lors de la 30ème réunion du Comité permanent de la 11ème Assemblée populaire nationale, des explications sur le projet de décision pour renforcer la protection des informations individuelles en ligne.

« Le projet de décision stipule en termes explicites que l'Etat protège les informations en ligne pouvant distinguer l'identité individuelle et le secret peronnel des citoyens. Aucune organisation et aucun individu ne peuvent pas voler ou obtenir par d'autres moyens illégaux les informations personnelles en ligne, les vendre ou fournir illégalement à d'autruis. »

Certaines informations individuelles doivent être fournies pour l'administration par le gouvernement ou pour l'obtenton personnelle des services publics. Elles doivent aussi être fournies dans certaines affaires commerciales. Donc, le projet de décision a fait des règlements principalement sur la régularité de la collecte, de l'utilisation et du traitement des informations individuelles en ligne. M. Li Fei a indiqué lors de la présentation du projet que quand les fournisseurs des services en ligne et d'autres entreprises ou établissements d'intérêt public collectent et utilisent les informations individuelles, ils doivent donner des explications sur le motif et le moyen de la collecte ainsi que sur le moyen de l'utilisation des ces informations, et obtenir l'autorisation des personnes concernées. En outre, protéger la sécurité des informations individuelles des citoyens est aussi un devoirs des organisations intéressées.

« Les fournisseurs des services en ligne et d'autres entreprises et établissements d'intérêt public doivent prendre des mesures pour assurer la sécurité des informations en vue d'éviter la révélation, la destruction et la perte des informations individuelles en ligne collectées lors de l'opération de leurs affaires. Au cas où ces informations sont révélées, détruites et perdues, ou devant ces risques latents, ils doivent prendre tout de suite des mesures visant à remédier à cette situation. Parallèlement, les départements concernés du gouvernement et leur personnel de travail intéressé ont le devoir de garder le secret personnel et protéger les informations individuelles des citoyens qu'ils détiennent dans l'accomplissement de leur fonctions », a expliqué Li Fei.

La révélation des informations individuelles harcèle non seulement la vie normale des gens mais aussi entraîne des affaires criminnelle, sa conséquence est très grave.

 

Source: Radio Chine Internationale



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628