Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Brèves
Publié le 13/12/2012
Weibo,vers un usage plus efficace pour le gouvernement

Weibo, connu comme la version chinoise de Twitter, est devenu un véritable phénomène en Chine. Cet outil de réseau social est devenu si puissant que les autorités ont commencé à l'utiliser en tant qu'outil de communication avec la population. A tel point qu'elles recherchent un usage plus effiace de cette plateforme. Une réunion gouvernementale concernant les usages de Weibo s'est déroulée mercredi à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan.

Une récompense pour les pionniers et les efforts qu'ils ont accomplis. La réunion gouvernementale sur les usages de Sina Weibo a rassemblé des membres du gouvernement de l'ouest de la Chine, venus partager leurs expériences sur l'usage de Weibo dans le cadre des affaires gouvernementales. Pour eux, le logiciel est devenu une nouvelle plateforme de communication avec le peuple.

Deng Qingxu

Editeur en chef adjoint

Sina

" Les utilisateurs de Sina Weibo vérifiés du gouvernement ont atteint les 60 mille en octobre 2012. Et il n'est pas simplement utilisé pour publier des informations, mais également pour résoudre des problèmes."

Né en 2009, Sina Weibo, le plus important service de micro-blogging de Chine, est devenu un média d'influence pour les événements publics et les débats. Et de plus en plus de départements gouvernementaux ont commencé à l'utiliser en tant que nouveau moyen de dialoguer et de travailler avec la population.

Zhu Huaxin

Peopleyuqing.com

"2011 marque l'année d'ouverture des comptes Weibo par les départements gouvernementaux. Et 2012 est l'année de l'interaction avec la population. Par exemple, les forces de police du pays ont utilisé des centaines de comptes Weibo pour demander aux gens de protester de façon pacifique lors du différend des îles Diaoyu plus tôt cette année."

Et la clé du succès réside dans la capacité à écouter. C'est ce qu'explique Du Shaozhong, un célèbre micro-blogger, suivi par plus de 2 millions de personnes.

Du Shaozhong

Président

Centre d'échange environnemental / Beijing - Chine

" Le gouvernement ne peut pas s'asseoir n'importe où sur Weibo. A la place, ils doivent se mettre dans une position équivalente afin de discuter avec la population."

La coopération entre les différents départements atteint également un niveau élevé d'efficacité.

Liu Xiaoming

Ingénieur

Yinchuang, Ningxia

" Quand des habitants locaux se plaignent en ligne, ils ne savent pas toujours à quel département s'adresser, et nous envoient simplement des messages. Nous allons transférer ces messages aux départements concernés afin de garantir que les problèmes soient résolus."

Différent des moyens traditionnels de communication, Weibo a apporté davantage d'opportunités de même que de nouveaux défis pour les autorités.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628