Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ARRÊT SUR IMAGE
Publié le 20/07/2015
La Chine est encore le pilier de l'économie mondiale

 

 

Le chef de la Banque mondiale affirme que le pays est plus qu'en mesure d'atteindre l'objectif de croissance annuelle d'environ 7 %. La Chine est encore le pilier de la croissance mondiale, et son économie est plus qu'en mesure d'atteindre l'objectif de croissance annuelle de quelque 7 %, malgré les récentes fluctuations du marché, a déclaré Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, vendredi.

« À la lumière des fluctuations récentes du marché boursier, je tiens à souligner que nous croyons que l'économie de la Chine est forte et que ses fondamentaux sont solides », a déclaré M. Kim, lors d'une conférence de presse tenue au cours de sa visite de deux jours à Beijing.

Il a indiqué que le taux de croissance « d'environ 7 % » du PIB fait « encore l'envie du monde entier ». « Il ne fait aucun doute que la Chine accroît son rôle dans le développement partout dans le monde. »

M. Kim a également dit qu'il avait pris note des efforts déployés par le gouvernement chinois pour poursuivre les réformes, tout en s'occupant des récentes turbulences du marché boursier dont l'indice de référence a plongé de plus de 30 %.

Lors de sa rencontre avec M. Kim jeudi, le premier ministre Li Keqiang a déclaré que le gouvernement avait pris une série de mesures pour stabiliser les marchés boursiers et monétaires, des mesures qui sont toutes dans le but de « créer un environnement de réformes de marché qui soit équitable, ouvert et transparent à long terme. »

Les réformes économiques et sociales continueront de transformer le modèle de croissance de la Chine vers une croissance plus efficace, équitable et respectueuse de l'environnement, a déclaré M. Kim.

La Chine continuera de mener des réformes dans tous les secteurs et de garantir que l'économie se développe dans une « fourchette raisonnable ».

« Nous avons enregistré des progrès dans plusieurs réformes, notamment une croissance plus faible du crédit, une meilleure réglementation du système bancaire parallèle et une meilleure gestion des emprunts des gouvernements locaux. Ces réformes détiennent la clé des succès économiques continus de la Chine. »

Le premier ministre Li Keqiang a rencontré le président Kim jeudi, et il a indiqué que la résilience, le potentiel et la marge de manœuvre de l'économie chinoise sont grands.

La croissance du PIB s'est stabilisée à 7 % au deuxième trimestre de l'année, un taux en grande partie inchangé par rapport au taux du premier trimestre, mais supérieur aux estimations précédentes du marché qui étaient de 6,8 %.

D'autres signes positifs sont perceptibles en plus du taux de croissance du PIB, car le secteur des services a élargi sa contribution à 49,5 % du total du PIB, alors qu'il était à 47,4 % un an plus tôt; le secteur industriel représente pour sa part 43,7 %, et l'agriculture compte pour le reste.

Commentant les récentes mesures gouvernementales d'intervention sur le marché, y compris l'injection de liquidités, M. Kim a déclaré que des mesures similaires et de nombreuses autres avaient été adoptées par les gouvernements dans le monde pour réduire l'excès de volatilité sur le marché boursier.

« L'engagement des dirigeants chinois envers des réformes, y compris des systèmes fiscal, financier et du hukou (enregistrement de résidence permanente) est plus solide que jamais. Nous sommes convaincus que le processus de réforme se poursuivra », a-t-il affirmé.

Au cours de la visite de M. Kim, la Chine a signé, jeudi, un accord avec la Banque mondiale pour créer un fonds fiduciaire de 50 millions $ afin de financer les efforts de lutte contre la pauvreté.

Le président de la Banque mondiale a également rencontré l'équipe de direction du Secrétariat multilatéral intérimaire de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures pour discuter de l'élargissement de la coopération entre les deux institutions.

« Nous avons convenu avec le secrétaire général Jin Liqun et le secrétariat intérimaire d'explorer les options de cofinancement dans les prochains mois », a confié M. Kim.

 

Source: french.china.org.cn

 

 

 




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628