Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ARRÊT SUR IMAGE
Publié le 24/06/2015
Début des discussions annuelles de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis

 

(Xinhua/Yin Bogu)

La Chine et les Etats-Unis ont entamé leurs discussions annuelles de haut niveau à Washington ce mardi, avec pour objectif de renforcer leur coopération sur les questions stratégiques et économiques et de promouvoir les échanges entre les deux peuples.

Le septième Dialogue stratégique et économique (S&ED) sino-américain et la sixième Consultation de haut niveau sur les échanges entre les peuples (CPE) sino-américaine se concluront mercredi.

Cette année, le S&ED est co-présidé par le vice-Premier ministre Wang Yang et le conseiller d'Etat Yang Jiechi, représentants spéciaux du président chinois Xi Jinping, et par le secrétaire d'Etat John Kerry et le secrétaire au Trésor Jacob Lew, qui représentent le président américain Barack Obama.

La CPE est co-présidée par la vice-Première ministre chinoise Liu Yandgong, représentante spéciale de M. Xi, et par M. Kerry.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le vice-président américain Joe Biden a souligné l'importance de la coopération entre les Etats-Unis et la Chine pour gérer divers problèmes auxquels est confronté le monde d'aujourd'hui, et il a déclaré que son pays, plutôt que de craindre la montée en puissance de la Chine, souhaite voir l'essor du géant asiatique, qui peut selon lui constituer un atout important pour la région et pour le monde entier.

Avec un regard sur les contentieux entre les deux parties, M. Biden a indiqué que les Etats-Unis voyaient d'un bon oeil "la concurrence saine et équitable" venant de Chine et estimaient qu'autant que possible, la Chine devrait participer à l'élaboration des règles.

Le S&ED de cette année va couvrir un large éventail de questions bilatérales, régionales et mondiales d'intérêt commun, notamment le changement climatique, les interactions dans la région Asie-Pacifique, la gestion des différends et des situations sensibles, les affaires traitées par les Nations Unies et multilatérales, la science et l'innovation, les ports et les navires écologiques, ainsi que la lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages.

Au cours du dialogue économique, les responsables échangeront de manière approfondie sur la politique macro-économique et la restructuration, sur la promotion du commerce et de l'investissement, sur la stabilisation et la réforme des marchés financiers, ainsi que sur l'échange, dans le cadre des négociations sur le traité d'investissements mutuels, de "listes négatives" définissant les secteurs qui ne seraient pas ouverts aux investissements étrangers.

Les discussions de la CPE seront axées sur la coopération dans les domaines de l'éducation, des sciences et technologies, de la culture, de la santé, des sports, des femmes et de la jeunesse. Avant de se rendre à Washington lundi, Mme Liu a effectué des visites à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et à Houston, au Texas, pour une série de réunions et de rencontres avec des officiels, athlètes et responsables universitaires américains ainsi qu'avec des étudiants chinois aux Etats-Unis.

Les S&ED et CPE de cette année, qui surviennent dans une période marquée par quelques tiraillements dans les relations bilatérales, doivent aussi préparer le terrain pour assurer le succès de la visite d'Etat du président Xi aux Etats-Unis en septembre prochain.

 

 

 

 

Source: Xinhua

 




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628