Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ARRÊT SUR IMAGE
Publié le 21/04/2015
Le président chinois arrive à Islamabad pour une visite d'Etat

 

(Xinhua/Lan Hongguang)

(Xinhua/Lan Hongguang)

(Xinhua/Wang Ye)

Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Islamabad pour sa première visite d'Etat au Pakistan, pays voisin d'Asie du Sud décrit depuis longtemps par Beijing comme un "ami de fer".

L'avion de M. Xi a été escorté par huit avions de combat de la Force aérienne pakistanaise lorsqu'il est entré dans l'espace aérien du pays.

M. Xi et son épouse Peng Liyuan ont été chaleureusement accueillis à l'aéroport par le président pakistanais Mamnoon Hussain et le Premier ministre Nawaz Sharif et leurs épouses.

Des salves de 21 coups de canon ont été tirées en l'honneur des invités chinois, qui ont également reçu des fleurs des mains de deux enfants pakistanais en costumes traditionnels.

Une grande cérémonie de bienvenue a été organisée à l'aéroport, au cours de laquelle des enfants pakistanais ont lancé des pétales de fleurs sur le tapis rouge en signe de meilleurs vœux. Ensuite, M. Xi, accompagné de MM. Hussain et Sharif, a inspecté les gardes d'honneur pendant qu'une fanfare militaire jouait les hymnes nationaux des deux pays.

D'immenses panneaux sur lesquels étaient dessinés les portraits des dirigeants des deux pays étaient érigés le long de rues d'Islamabad lundi.

Dans un communiqué écrit, M. Xi a déclaré que la Chine et le Pakistan jouissent d'une longue histoire d'amitié, et que les deux pays ont établi une amitié de tout temps et mené une coopération globale ayant apporté des bénéfices tangibles aux deux peuples et ayant contribué à la paix, à la stabilité et au développement de la région.

La Chine a toujours évalué les relations bilatérales d'un point de vue stratégique et sur le long terme, a souligné M. Xi.

"Le Pakistan est la première étape de ma première visite à l'étranger cette année. Je suis impatient d'établir des contacts élargis avec les dirigeants pakistanais et les personnes de différents secteurs pour des échanges profonds de points de vue sur les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d'intérêt commun", a fait savoir le président chinois.

"J'espère que grâce à ma visite les deux pays pourront consolider l'amitié traditionnelle, approfondir la coopération pratique dans tous les domaines, élever le partenariat de coopération stratégique à un nouveau niveau, enrichir le concept de la communauté sino-pakistanaise au destin commun, et servir d'exemple permettant à la Chine de bâtir des communautés similaires avec d'autres pays voisins", a souligné M. Xi.

La visite de deux jours de M. Xi devrait être axée sur l'intensification des relations bilatérales et l'avancée de la construction du Corridor économique sino-pakistanais, un réseau planifié de routes, de chemins de fer et de projets énergétiques reliant le port pakistanais de Gwadar à la Région autonome ouïgoure du Xinjiang de Chine.

Les deux pays signeront également une série d'accords dans les domaines de l'énergie, des infrastructures, du commerce et des échanges culturels.

Après le Pakistan, M. Xi se rendra en Indonésie pour participer au sommet Asie-Afrique et aux activités en commémoration du 60e anniversaire de la conférence de Bandung.

 

Source: Xinhua

 




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628