Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 04/05/2015
La maison de retraite du bonheur

Ma Li

« Nous traitons nos pensionnaires comme s'ils étaient nos parents, car nous voulons qu'ils se sentent ici chez eux. » Ainsi nous est présentée, une après-midi de mars, la maison de retraite Jinye dans les environs de Lhassa, par sa directrice Danzeng Dolma.

Ce jour-là, une petite équipe du département local de la communication du Parti a prévu un spectacle de chants et de danses, afin de commémorer l'émancipation du joug féodal tibétain. Enthousiastes et souriantes, les personnes âgées profitent de ce spectacle, font tourner leurs moulins à prière et mêlent parfois leurs voix à celles des choristes. Certains offrent même spontanément une écharpe de soie blanche pour exprimer leur gratitude.

Les pensionnaires de Jinye n'ont plus de famille, plus la capacité de travailler et plus de revenus. En 2009, le gouvernement local a donc investi plus de 15 millions de yuans pour mettre en place cette structure d'accueil. Avant d'arriver ici, les conditions de vie de ces personnes étaient relativement difficiles et la plupart vivait dans des maisons en adobe, nous explique Danzeng Dolma. « Ici, ils peuvent manger trois repas par jour, des gens s'occupent d'eux, on leur sert du thé au beurre de yak tous les matins, et les conditions de logement sont bien meilleures. Par ailleurs, nous avons également une équipe qui s'occupe spécialement des malades et des personnes alitées et tous les soins sont gratuits. »

La maison de retraite Jinye s'étend sur 15 bâtiments pour une capacité d'accueil de 120 lits. Elle comporte un réfectoire, une salle d'exercices, ainsi qu'une infirmerie, et l'ensemble des frais pour les « cinq garanties » (nourriture, habillement, logement, soins médicaux et services de pompes funèbres) est couvert par l'Etat.

Toute personne âgée de plus de 60 ans, sans famille, sans travail et sans revenu, peut intégrer la structure, de même que les personnes de plus de 45 ans, ayant un handicap physique. De 45 résidents en 2009, la structure accueille aujourd'hui pas moins de 105 personnes.

L'amélioration du système de sécurité sociale de la ville-préfecture de Lhassa a été constante ces dernières années. Le taux de couverture des diverses assurances dans les domaines des accidents du travail, de la retraite, de la santé, de l'emploi et de la maternité, dépasse les 95 % ; celui des personnes âgées bénéficiant des « cinq garanties », les 76 % ; et le soutien moyen annuel par personne atteint 4 320 yuans.

Cette sécurité matérielle a également permis aux résidents de la maison de retraites Jinye d'enrichir leur vie sentimentale. Onze couples s'y sont rencontrés… et mariés!

A respectivement 62 et 53 ans, Ngawang est un peu dur d'oreille et Gongsang n'est plus toute agile sur ses jambes. En 2011, Gongsang intégra la maison de retraite. Elle voyait alors régulièrement Ngawang venir s'occuper d'une autre personne âgée et l'aider à laver ses vêtements. Avec le temps, elle tomba amoureuse : « Je n'avais jamais eu l'occasion de me marier au cours de mon existence et jamais je n'aurais pensé que cela puisse arriver ici ! »

Dans un grand sourire, Danzeng Dolma nous explique : « Notre bonheur à nous, c'est d'offrir aux personnes âgées les soins dont ils ont besoin et de leur permettre de vivre une vie heureuse ! »

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628