Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 16/02/2015
Cinq succès chinois des salles obscures en 2014

Cinq films chinois ont attiré les Chinois dans les salles obscures en 2014. De la comédie au road movie, du fantastique à la satire sociale en passant par une adaptation d'un célèbre programme de téléréalité, il y en a eu pour tous les goûts.

Breakup buddies

Breakup buddies

est un nouveau chef-d'œuvre qui rassemble le trio célèbre composé du réalisateur Ning Hao et des acteurs Huang Bo et Xu Zheng.

Ning Hao est après Zhang Yimou, Chen Kaige et Feng Xiaogang le quatrième réalisateur de la partie continentale de Chine à entrer dans le club fermé des 100 millions de yuans. C'est un spécialiste du tournage de comédies à bas coût, comme Mongolian Ping Pong, sélectionné à l'époque pour participer à la Berlinale et au Festival international du film de Hongkong et lauréat du prix du film le mieux accueilli en Asie au Festival international du film de Shanghai. Sa comédie Crazy Stone a remporté de nombreuses récompenses, notamment le Golden Horse du meilleur scénario original. Huang Bo, un acteur connu de comédies sur la partie continentale, lui doit sa popularité et a reçu notamment le prix du meilleur rôle principal aux 46ème Golden Horse Film Festival and Awards de Taïwan et à la 20ème édition du Festival du film des étudiants de Beijing. Xu Zheng, un acteur-réalisateur, qui a écrit, réalisé et joué dans le film Lost in Thailand, avait battu le record des entrées pour un film en mandarin au cours de la première semaine de diffusion, devenant le champion absolu sur le marché chinois pour un film en mandarin. En 2014, le film No Man's Land a été sélectionné pour entrer en compétition lors de la 64ème Berlinale.

Ce road movie raconte l'histoire de Geng Hao, un revendeur de matériel audio d'occasion, déchiré par une blessure sentimentale, et de son ami Hao Yi, un bourreau des cœurs déçu par l'amour. Sur leur chemin, ils rencontrent des femmes de tous horizons, comme par exemple une jeune villageoise au cœur pur, une employée de salon de coiffure audacieuse et à l'avant-garde, une femme bien sous tous rapports, forte en apparence mais vulnérable, une hôtesse de bar au franc parler, etc. Au terme d'aventures folles, Hao Yi et Geng Hao, unis dans l'adversité, parviennent à laisser derrière eux les ombres du passé pour finalement trouver le bonheur. 

Avec sa narration entrecoupée de flashback, son scénario à la fois comique et absurde tout à fait crédible, ce film raconte un périple au milieu de paysages magnifiques qui conduit les spectateurs à un rythme effréné dans un cadre enivrant.

 

The Monkey King

Ce film en 3D à gros budget qui a coûté 500 millions de yuans rassemble des vedettes de différents milieux, comme la star internationale des films de kungfu Donnie Yen qui joue le rôle du Roi singe, le célébrissime Chow Yun-fat, qui joue le rôle de l'Empereur de jade, et Aaron Kwok, une des quatre idoles de la chanson hongkongaise, dans le rôle du Roi démon-buffle.

Ce film est une adaptation de « La Pérégrination vers l'Ouest », un des quatre trésors de la littérature classique chinoise, qui narre les aventures du Roi singe. Depuis que Pangu a ouvert les cieux, divinités et démons se battent pour dominer le monde. Sun Wukong était déterminé à devenir immortel au prix d'une pratique méditative rigoureuse, mais il devint l'ennemi du royaume des cieux après le meurtre de son ami d'enfance, le renard à neuf queues. Par ailleurs, le Roi démon-buffle, afin de permettre à sa femme bien aimée, la Princesse à l'éventail de fer, et à son fils chéri Garçon-rouge, resté 300 ans dans le ventre de sa mère, de revenir sur le royaume des cieux, incite Sun Wukong à se joindre à lui pour semer le trouble dans le royaume des cieux. Finalement, l'Empereur de jade conduit les immortels dans une lutte sans merci contre les démons.

Avec son scénario plein de rebondissements et le raffinement de ses effets 3D, ce film offre aux spectateurs un conte traditionnel chinois digne d'Hollywood et marque une nouvelle avancée importante dans le marché chinois des films 3D.

 

Where Are We Going Dad?

Le film Where Are We Going Dad? a franchi la barre du million d'entrées le premier jour. Il est adapté du programme de téléréalité diffusé sur la chaîne Hunan TV sur le thème de la relation père-enfant et filmé en extérieur. Il s'agit d'un essai réussi de Hunan TV en termes de  multisegmentation. Le programme filme cinq pères célèbres qui partent à la campagne avec leur enfant pendant 72 heures : l'acteur Lin Zhiying et son fils, l'ancien champion olympique de plongeon Tian Liang et sa fille, l'acteur de cinéma Guo Tao et son fils, le réalisateur Wang Yuelun et sa fille et le mannequin Zhang Liang et son fils. 

Si ces cinq pères ont atteint des sommets professionnels, ils doivent ici d'un côté s'occuper de leur enfant et de l'autre surmonter des difficultés pour remplir leur rôle de père. Quand les enfants appellent leur père, ces derniers s'aperçoivent vraiment de ce que signifie l'absence de la mère et des difficultés de remplir à la fois le rôle du père et de la mère. Ces enfants de personnalités célèbres, de leur côté, s'adaptent progressivement aux difficultés au fur et à mesure que les liens affectifs se resserrent et deviennent ainsi plus mûrs.

C'est un film plein d'émotion, avec ses moments de rires et de tendresse aussi bien pour les vedettes qui y participent que pour le public : tous en sortent en comprenant un peu plus les liens parentaux, l'importance des relations parents-enfant et les pères encore plus aimants à l'égard de leur épouse. De quoi donner aux jeunes adultes l'envie d'être père.

 

The Breakup Guru

Il s'agit de la première œuvre de l'acteur-réalisateur Deng Chao, adaptée de la pièce du même nom par Yu Baimei, ce dernier ayant collaboré à la réalisation. On y trouve la génération montante des jeunes idoles comme Liang Chao, Liu Yan et Gulnazar.

Le film raconte une histoire à la fois bizarre et émouvante. Mei Yuangui est un spécialiste renommée et expérimentée des séparations sentimentales. Il aide ceux qui veulent laisser derrière eux leurs amours passés à se séparer de manière ingénieuse. Il a ainsi pu mettre un terme à un nombre incalculable de liaisons amoureuses et de mariages, mais aussi à gagner le cœur de jeunes filles par des moyens malhonnêtes. Un jour, on lui confie une mission spéciale : le client est un richard qui a fait sa fortune en vendant des recettes du succès et qui veut se débarrasser de Ye Xiaochun, cette dernière le poursuivant depuis longtemps de ses assiduités. Dans le cadre de cette mission, Mei Yuangui, pourtant grand connaisseur des choses de l'amour, s'éprend progressivement de Ye Xiaochun, une femme au grand cœur. Malgré une série de tribulations et d'incompréhensions, ils parviennent finalement à s'unir, Xiaochun exposant la laideur de cet homme riche et Yuangui abandonnant un travail peu recommandable.

Le film se moque des secteurs qui prônent certaines attitudes, comme ceux qui enseignent les recettes du succès, ainsi que des relations dans les couples riches et de la laideur de la nature humaine. Dans le même temps, il fait l'apologie des petites gens qui réussissent grâce à leur ténacité, des fils dévoués, de la générosité et de l'entraide dans l'amitié, de la pureté et de la sincérité dans l'amour. C'est une comédie romantique naïve, touchante, amusante et hilarante, une source d'inspiration qui donne une immense aura au marché chinois des comédies.

 

The Continent

Le réalisateur de ce film est un écrivain né après les années 1980, le coureur de rallye automobile Han Han. Il s'agit de son premier film, diffusé dans les salles à partir du 24 juillet 2014 et qui a réalisé 629 millions de yuans de recettes. Il met en scène des acteurs connus comme Feng Shaofeng, Chen Bolin, Zhong Hanliang, Wang Luodan, Yuan Quan et Chen Qiao'en.

En 1999, alors en première année du lycée, Han Han remporta la première édition du prix national du Nouveau concept d'écriture pour son essai Seeing Ourselves in a Cup. Par la suite, ayant échoué à sept examens en fin d'année, il redoubla, une décision qui déclencha notamment un débat national passionné sur les mesures pour une éducation holistique et sur la polyvalence ou la spécialisation. Dans le classement des 100 personnalités les plus influentes dans le monde en 2010 du magazine américain Time, il a été classé second en nombre de votes, devant le président américain Barack Obama, pour finir à la 24ème position.

Le film raconte l'histoire de quelques jeunes qui ont grandi sur l'île Dongji (une île imaginaire la plus à l'est de la Chine) et décident de reconsidérer leurs choix de vie. Durant leur périple en voiture sur le continent, ils font de nombreuses rencontres, notamment un ami d'enfance, une femme qui se fait passer pour une prostituée d'hôtel afin de soutirer de l'argent, des correspondants épistolaires de longue date, un voyageur qui leur vole sournoisement leur voiture. Des expériences et des rencontres merveilleuses qui leur fourniront un destin différent. Dans ce road movie apparaissent des villes, des villages, des montagnes, des forêts et des déserts. Les protagonistes errent et vagabondent, ne rencontrent que des femmes qui ne leur conviennent pas, ressentent des émotions qui les prennent au dépourvu et des blessures indescriptibles, tombent sur un troupeau d'animaux errants, un voyageur merveilleux dont on ne sait s'il incarne le bien ou le mal. Dans ce périple où se mêlent successivement confessions et départs s'esquissent les contours de vies complétement différentes.

Sous la direction de cet écrivain, le film déploie ses qualités artistiques par l'esthétisme de ses images et de la musique. Le jeu des acteurs, dans les dialogues comme dans les contrastes, exprime admirablement les sentiments. Difficile à appréhender, ce film qui a reçu un accueil mitigé reste la première œuvre cinématographique réussie d'un écrivain et le meilleur film artistique de l'année 2014.

 

Beijing Information

 

 

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628