Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 22/12/2014
15e anniversaire de la rétrocession de Macao

L'année 2014 marque le 15e anniversaire de la rétrocession de Macao, une région qui témoigne de la fusion entre les cultures orientales et occidentales, à la fois traditionnelle et moderne et qui attire de plus en plus l'attention de la communauté internationale.

Le soutien de la patrie, une coopération mutuellement bénéfique

« Le développement de Macao est inséparable du CEPA ». C'est ce qu'a déclaré Zhang Zurong, directeur du Bureau de promotion du commerce et des investissements de Macao en évoquant à maintes reprises l'« Accord de coopération économique renforcée entre la partie continentale de Chine et Macao » (Closer Economic Partnership Arrangement ou CEPA) signé en 2003. Des initiatives concrètes et efficaces participent à l'intégration économique de la partie continentale et de Macao et encouragent la diversification de l'économie macanaise avec notamment l'émission de certificats d'origine avec dispense de droits de douane, la délivrance d'un certificat pour les personnes de la partie continentale qui travaillent dans les services de Macao, l'autorisation des voyages individuels offerte dans les villes de la partie continentale pour Macao, l'ouverture aux résidents de Macao des examens de qualification et de capacité professionnelles sur la partie continentale, etc.

« Plus important encore, c'est que le CEPA ne cesse de se développer et de se perfectionner pour signer davantage d'accords additionnels concrets », souligne Zhang Zurong. Au 1er janvier, l'Accord complémentaire X du CEPA est entré en vigueur. Il concerne 28 domaines commerciaux, notamment les secteurs de l'événementiel, du tourisme, mais aussi ceux de la banque et de la logistique pour avancer un peu plus dans l'assouplissement des conditions d'accès au marché ainsi que des restrictions en termes géographiques et d'exploitation. Au total, les mesures d'ouverture de la partie continentale dans le domaine des services commerciaux atteignent déjà 383 catégories.

Le développement de l'économie macanaise est limité du fait de l'étroitesse de son territoire et de l'insuffisance de la demande. En mars 2011, la province du Guangdong et Macao ont signé l' « Accord-cadre de coopération Guangdong-Macao » grâce auquel ils prévoient de créer un « Parc industriel de coopération Guangdong-Macao » d'une superficie de 5 km² sur l'île de Hengqin pour y développer principalement des produits de médecine traditionnelle chinoise, mais aussi la créativité culturelle ainsi que des activités éducatives et de formation. Le premier projet, le « Parc industriel et technologique de coopération en matière de médecine traditionnelle chinoise de Guangdong-Macao » a été lancé en juillet 2013, recueillant l'intérêt de 120 investisseurs et 58 intentions d'investissement.

En 15 ans, les relations entre Macao et la partie continentale n'ont cessé de se resserrer pour avancer plus en avant dans l'assistance mutuelle et la relation gagnant-gagnant, la partie continentale déployant des efforts considérables pour résoudre les problèmes d'approvisionnements en nourriture, en eau, voire même en terrains et Macao montrant sa bonne volonté dans les moments les plus difficiles, comme lors des tremblements de terre de Wenchuan ou de Yushu.

« Si on prend l'exemple des fruits et légumes, Macao en importait 35 mille tonnes en 2000, contre 85 mille tonnes en 2013 », précise Huang Youli, président du Comité de gestion de l'administration civile de Macao.

Au niveau de l'approvisionnement en eau courante, Macao dépend à plus de 95% de la partie continentale. « La partie continentale a non seulement mis en place l'allocation des ressources en eau du Bassin de la rivières des Perles, mais elle a aussi construit le système d'approvisionnement en eau de Zhuyin. Cela permet de garantir l'approvisionnement en eau courante de Zhuhai et de Macao d'un point de vue quantitatif et qualitatif », déclare Huang Suiwen, directeur du Bureau des affaires maritimes et des eaux de Macao. La partie continentale doit de plus établir le projet de conservation des eaux des Gorges de Dateng afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement en eau courante de Macao sur le long terme.

Des avantages à exploiter, une plateforme à maximiser

Le 12e programme quinquennal a pour la première fois inclus Hongkong et Macao, proposant de « soutenir Macao pour l'établissement d'un centre mondial des loisirs et du tourisme, accélérer la création d'une plateforme des services et de coopération commerciale avec la Chine et les pays lusophones ». Une telle initiative a permis à Macao de bénéficier d'une position nouvelle ainsi que de nouvelles opportunités. Fernando Chui, le chef exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao, précise que « le développement futur de Macao doit s'intégrer de manière intime avec le 12e programme quinquennal national afin de promouvoir le développement diversifié de la production à Macao ».

Pour des raisons historiques, Macao a des relations à la fois très proches et développées avec les pays lusophones comme le Portugal ou le Brésil et de plus, le système légal et l'administration possèdent une certaine similarité. L'île peut donc servir d'intermédiaire et de lien entre la Chine et ces pays et ainsi profiter de cet avantage de taille.

De 2005 à 2014, plus de 3 800 représentants d'entreprises de la partie continentale, de Macao et de pays lusophones ont participé à des négociations commerciales concernant plus de 3 100 projets et signé 43 accords commerciaux. En 2013, le « Fonds de développement et de coopération entre la Chine et les pays lusophones » a été créé, d'une valeur totale d'un milliard de dollars, avec une première dotation de 125 millions de dollars, dans le but de répondre aux besoins de financements des entreprises de la partie continentale et des pays lusophones à Macao.

En 2013, lors de 4e réunion au niveau ministériel du forum Chine-pays lusophones, le vice-premier ministre chinois Wang Yang a annoncé qu'il soutenait la « création à Macao d'une plateforme bilingue mandarin-portugais de coopération en matière de ressources humaines et d'entreprises, d'interactions et de partage d'informations », d'un « centre des services commerciaux pour les PME chinoises et des pays lusophones », d'un « centre de gros des produits alimentaires des pays lusophones » et d'un « centre d'exposition sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones ». Par ailleurs, il a présenté huit initiatives de coopération avec les pays lusophones dans les trois prochaines années, de quoi insuffler une nouvelle vitalité au développement de Macao.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628