Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 03/12/2014
Equité et responsabilité face au changement climatique

Lan Xinzhen

La Conférence des parties à la convention sur les changements climatiques de Lima (COP 20) se déroule au Pérou entre le 1er et le 12 décembre, parallèlement à une série d'événements intitulée « Le coin de la Chine ». Cette dernière profitera de cette occasion pour présenter au monde les efforts du gouvernement chinois, des entreprises, des milieux académiques, des organisations non-gouvernementales et de sa jeunesse, dans la lutte contre le changement climatique.

Le gouvernement chinois prend cette question extrêmement au sérieux, et a poursuivi avec sérieux ses engagements, en accord avec la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992 et les exigences des COP successives. Par les transformations technologiques, l'abandon d'outils de production archaïques, la reforestation, l'utilisation croissante d'énergie propre et le développement de coopérations internationales, la Chine a, depuis de nombreuses années, procédé à une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Son niveau de consommation énergétique et son bilan carbone ont ainsi pu décroître de manière constante.

Malgré le ralentissement de sa croissance économique ces deux dernières années, à aucun moment le gouvernement chinois n'a relâché ses efforts. Le 16 mai de cette année, il a ratifié l'amendement pour la deuxième période d'engagements du protocole de Kyoto, afin d'apporter sa contribution à son application. En juin, des activités populaires d'éducation et de sensibilisation furent mises en place lors d'une « Journée du bas carbone », devant permettre à la société de s'engager plus largement sur le thème du changement climatique. Le 19 septembre, le gouvernement central a publié un « Plan national contre le changement climatique (2014-2020) » renforçant son plan d'action de haut niveau sur le changement climatique. Le 12 novembre, la Chine et les Etats-Unis ont issu une déclaration conjointe sur le changement climatique, fixant leurs objectifs respectifs dans la lutte contre le changement climatique après 2020. Dans le même temps, les deux parties ont également déterminé un certain nombre de projets de coopération dans des domaines, tels que la réduction du bilan carbone, la protection de l'environnement ou encore les énergies propres. Ces actions du gouvernement chinois montrent son niveau de détermination et de responsabilité dans la lutte contre le changement climatique.

Simultanément à ses efforts croissants pour la réduction des émissions de GES, la Chine a lancé avec énergie des accords de coopération Sud-Sud contre le changement climatique. Les chiffres de la Commission nationale pour le Développement et la Réforme montrent qu'elle a ainsi contribué à hauteur de 270 millions de RMB depuis 2011, pour aider les pays en développement à améliorer leurs capacités face à ce problème, notamment par la formation de près de 2 000 officiels et techniciens sur les problématiques liées au changement climatique. Lors du Sommet sur le climat, qui a eu lieu à New York le 23 septembre, le vice-premier ministre Zhang Gaoli a annoncé qu'à partir de l'année suivante, la Chine contribuerait à la mise en place d'un fonds de coopération Sud-Sud pour le changement climatique.

La Chine a une attitude profondément responsable envers sa population et le développement à long terme de l'humanité. Elle se montre proactive dans la lutte contre le changement climatique, et ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale ont été mis en œuvre en accord avec l'état de son développement, ses capacités et ses responsabilités.

Dans certains pays, l'opinion publique ne tient pas compte des efforts engagés par la Chine et la juge de façon inique. La Chine fait aujourd'hui partie des principaux émetteurs de GES, mais ses émissions sur les trente dernières années sont loin du niveau des émissions industrielles des pays développés, cumulées au cours du siècle dernier. Par ailleurs, la Chine n'a pas relâché ses efforts dans la réduction de ses émissions, et les objectifs que le gouvernement chinois s'est fixés dépassent de loin sa responsabilité personnelle.

Aujourd'hui, le changement climatique reste un sujet épineux, dans lequel la question de partage des responsabilités constitue la principale source d'antagonisme et de conflit. La CCNUCC a défini le principe de « responsabilités communes mais différenciées », mais la façon dont les pays développés et les pays en développement doivent assumer chacun leurs propres responsabilités, ainsi que le montant de leurs participations au niveau économique, et le type de contribution à apporter, restent les éléments centraux des discussions.

Le changement climatique concerne l'ensemble de l'humanité et nécessite que chacun adopte un esprit équitable et responsable. Le développement des pays développés au cours de leurs processus d'industrialisation s'est réalisé sans tenir compte des émissions de GES. Ces émissions ont aujourd'hui un prix et cette situation n'est pas équitable. Les pays développés doivent, en accord avec les règles de la CCNUCC, assumer leurs responsabilités et prendre l'initiative dans la réduction des émissions de GES. Il est par ailleurs nécessaire qu'ils apportent un soutien financier, technologique et capacitaire aux pays en développement, dans le cadre d'un développement durable de ces derniers. Les pays en développement doivent, eux, adopter une attitude proactive pour promouvoir le développement durable. Avec le soutien financier, technologique et capacitaire des pays développés, il leur faut réfléchir à leur propre situation, pour renforcer les mesures et les actions visant au ralentissement et à l'adaptation au changement climatique, et augmenter ainsi leurs capacités à faire face à ses effets néfastes.

Seuls cet esprit et ces principes de responsabilité et d'équité permettront à toutes les parties de parvenir, ensemble et conformément au calendrier, à un nouvel accord en 2015, permettant à la communauté internationale de faire face de manière plus efficace au changement climatique.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628