Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 09/10/2014
Agriculture de qualité le long de la ceinture économique de la Route de la Soie

Ma Li

Des branches qui pendent sous le poids des baies de goji, les ouvriers agricoles qui les récoltent : voici le tableau champêtre qui s'offre aux visiteurs en ce 13 septembre dans la zone expérimentale et d'application des technologies nouvelles des monts Hongwu, dans le comté de Zhongning, dans la région autonome Hui du Ningxia.

« La plantation des baies de goji est une activité traditionnelle du Ningxia, mais hors de la technologie, il n'est point de salut », tel est le point de vue d'un employé spécialisé du centre de recherche technique sur la baie de goji, relevant de l'Institut de l'agriculture et de la sylviculture du Ningxia. C'est aussi l'avis de tous les ouvriers agricoles.

Qin Ken, chercheur adjoint de ce centre de recherche, qui le premier a sélectionné les plants « numéro 5 » et « numéro 7 » de baie de goji du Ningxia, montre aux ouvriers agricoles du village de Zhouta, dans le comté de Zhongning, comment effectuer des coupes et des greffes de pousses tendres. Il explique par ailleurs comment développer et cultiver les nouvelles variétés, mais souligne aussi les innovations dans la gestion et le développement, et surtout la nécessité d'accroître le contenu technologique.

Selon Qin Ken, le comté de Zhongning s'engage spécifiquement dans la recherche technologique et dans des projets de développement et a mis en place des zones pilotes. Quinze ingénieurs agricoles relevant de cinq laboratoires de recherche de l'Institut sont en résidence permanente à Zhongning. Il faut aussi ajouter plus d'une soixantaine d'envoyés techniques qui quadrillent toutes les zones pour offrir leurs services, tout cela pour la baie de goji.

Pour améliorer la qualité et l'efficacité de la production de baies de goji, les ingénieurs agricoles jouent un rôle déterminant. Le secrétaire du comité du Parti de Zhouta, Ma Jianhui, explique que la variété « numéro 1 » montrait des signes d'obsolescence et que le rendement était relativement faible. Maintenant, avec le « numéro 5 » et le « numéro 7 », le rendement de baies de goji sèches au mu (0.0667 ha) atteignait en moyenne 300 kilogrammes, et pouvait même atteindre 400 kilos. C'est un rendement qu'on voit rarement ailleurs. Actuellement, le « numéro 7 », dont les granules sont grosses, la teneur en sucre élevée et le rendement important, est planté sur 667 ha dans le comté de Zhongning, et sur 4669 ha dans tout le Ningxia.

Le président du comité permanent de l'assemblée populaire du village de Zhouta, Liu Jianmin, précise : « le revenu moyen des travailleurs agricoles dans le village atteint déjà 8300 yuans, dont 60% provient de la baie de goji ». En raison de la supériorité de la nouvelle variété, les villageois prévoient dans les cinq ans de l'adopter en totalité.

Les spécialistes de la baie de goji comme Qin Ken ne sont absolument pas satisfaits des variétés qui existent déjà. Actuellement, ils travaillent sur de nouvelles pousses et ont déjà effectué des avancées avec la variété « numéro 8 » et « numéro 9 » et les autres qui viendront.

Comme nous l'indique Song Huijie, directeur du bureau des technologies agricoles du comté de Zhongning, les experts de l'institut ont commencé en 2012 à effectuer des cultures artificielles de baies de goji noires sauvages. Actuellement, il y en a plus de 53 ha dans le comté de Zhongning et une vingtaine d'ha dans la ville de Wuzhong, et elles se développent très bien. On estime cette année que la culture de la baie de goji noire dans tout le Ningxia couvrira plus de 200 ha et les perspectives de développement sont excellentes.

Il n'y a pas que le secteur de la baie de goji qui bénéficie de la technologie, comme le montre l'exemple de la viande bovine qui emprunte le même chemin. Ma Jinyin, le directeur du bureau de l'élevage du comté de Jiyuan, nous apprend ainsi que le comté a fait venir d'Australie une cargaison de 2500 têtes de vaches Angus de race pure, un record dans ce comté pour l'importation de vaches de haute qualité. « Actuellement, le comté de Jiyuan est le plus important de l'ouest de la Chine pour l'élevage de vaches Angus de race pure », souligne Ma Jinyin.

Le comté de Jiyuan est le seul du Ningxia à pratiquer l'élevage de bovins de qualité. Le secteur du bétail sur le territoire du comté met l'accent sur la viande bovine, c'est l'une de ses trois principales activités économiques. L'année dernière, près d'un tiers du revenu moyen des travailleurs agricoles provenait de l'élevage. Cependant, en raison des contraintes inhérentes au territoire, la surface des pâturages est limitée. Par ailleurs, l'élevage se pratiquant en plein air, il est difficile dépasser le seuil de 240 mille têtes de bétail dans la zone.

Afin d'améliorer et de moderniser cette activité principale, d'accroître la qualité et la valeur ajoutée des produits, le comté de Jiyuan a établi la plus grande base d'insémination de vaches Angus de haute qualité de Chine ainsi que le centre d'échange de bovins Angus du Ningxia. L'objectif est d'emprunter le chemin de la spécificité, de la qualité des produits, des rendements élevés et de la maximisation de l'efficacité du marché, mais aussi de produire de la viande persillée, pour être à l'avant-garde du secteur dans la zone.

« Dans des conditions de coûts identiques, la période de croissance d'une vache ordinaire est de 6 et 8 mois pour un prix de vente de 7000 à 8000 yuans, alors que l'on vendra une vache Angus environ 14 mille yuans. Le prix au kilo de la viande Angus est 10 fois plus élevé que de la viande de bœuf ordinaire », précise Ma Jinyin.

Actuellement, neuf grands centres et trois coopératives spécialisés dans la reproduction ont fait venir des vaches de l'étranger. Ces établissements en amont de la chaîne de production ont aussi acquis des semences congelées pour l'insémination afin de garantir la qualité spécifique du produit. Selon Ma Jinyin, il faudra entre trois et cinq ans au comté de Jiyuan pour le vêlage de plus de 10 mille têtes d'Angus, permettant de créer une valeur ajoutée de plus de 70 millions de yuans.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628