Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 09/06/2014
Les Grottes de Mogao sous haute protection technologique

Bai Shi

http://www.bjreview.com/exclusive/images/attachement/jpg/site23/20140527/00123f55b17b14ee6eb115.jpg
Yang Xiuqing (Crédits photo: BAI SHI)

Situées à Dunhuang dans la province du Gansu, les Grottes de Mogao ont une histoire vieille de 1 600 ans. Inscrites à l'UNESCO depuis 1987, elles abritent de nombreuses statues de Bouddha et des peintures murales dans plus de 700 grottes.

Yang Xiuqing est le secrétaire général de la Fondation pour la protection des Grottes de Mogao et chercheur à l'Académie de Dunhuang. Il nous explique qu'à l'heure actuelle, près de 80 grottes ont été cartographiées numériquement.

« L'Académie de Dunhuang est responsable de la protection des grottes et des recherches qui lui sont liées. Nous nous sommes efforcés d'améliorer la protection de ce patrimoine de l'humanité, mais les Grottes de Mogao sont soumises à la dégradation naturelle du temps ».

L'Académie de Dunhuang a commencé son travail de numérisation des Grottes de Mogao, à travers des photographies et la numérisation 3D dès les années 90. Du fait du développement rapide des nouvelles technologies ces dernières années, le travail de protection s'est intensifié.

« Nous sommes en train de bâtir un musée virtuel, dans lequel les visiteurs pourront apprécier les Grottes de Mogao en 3D. Cela ne servira pas seulement à protéger les grottes de l'impact touristique, tel que le dioxyde de carbone rejeté par leur respiration, mais aussi à préserver toutes les données pour les recherches futures. C'est un travail compliqué. Tout d'abord, nous devons prendre des photographies d'une des grottes en haute-définition, puis nous effectuons quelques corrections et enfin, nous traitons toutes les données graphiques par ordinateur. Nous avons, pour cela, dû développer un logiciel spécifique à cette tâche ».

Dunhuang est une oasis entourée par le désert dans le nord-ouest de la Chine. Elle jouait le rôle de porte d'entrée et de sortie de la Chine sur la Route de la Soie, qui la reliait à l'Asie occidentale et au sous-continent indien.

Du fait de son exceptionnelle situation géographique, Dunhuang ne cessa de mélanger et d'associer les cultures chinoise, indienne et centrasiatique tout au long de son histoire. Elle a de surcroît été particulièrement influencée par le Bouddhisme pendant plusieurs siècles au Moyen-âge.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628