Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 14/03/2014
Qian Zongfei : Zhangjiakou toujours plus verte

de notre journaliste Zeng Wenhui

Le 5 mars, le premier ministre Li Keqiang a indiqué dans le Rapport d'activité du gouvernement que la Chine s'efforcerait d'encourager la protection et la mise en place d'écosystèmes et poursuivra les efforts de reboisement. L'objectif pour cette année : 5 millions de mu (à peu près 335 000 hectares).

Qian Zongfei, délégué du Hebei à l'Assemblée populaire nationale et vice-président de l'Association culturelle de Zhangjiakou, a accordé une interview à Beijing Information. La ville de Zhangjiakou alimente le réservoir d'eau de Guanting à Beijing. M. Qian a déclaré que les autorités locales avaient pris des mesures pour garantir la qualité de l'eau potable des Pékinois. On a remplacé les rizières par la culture sèche en utilisant le moins d'engrais chimiques possible. Le reboisement a aussi été activement pratiqué. Cependant, en raison des conditions climatiques locales défavorables pour les cultures économiques comme les arbres fruitiers, seuls des arbres sans valeur économique, peupliers et saules, ont été plantés. Selon M. Qian, la population est consciente de la nécessité du reboisement, mais une telle démarche occasionne un retour de la pauvreté. La compensation financière locale est en effet nettement insuffisante, à 100 yuans par mu (1/15 ha). Il préconise que les paysans qui reboisent les zones agricoles soient subventionnés par le budget national pour les encourager. « Avec plus d'espaces verts, l'environnement s'améliorera et la pollution se réduira, cela fera du bien à tout le monde », estime M. Qian.

L'année dernière, le Comité olympique chinois a déposé auprès du Comité olympique international sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2022. Beijing est candidate pour les disciplines sur glace et Zhangjiakou, les épreuves sur neige. « Pour accueillir cette rare opportunité, toute la ville de Zhangjiakou, tant les autorités que les habitants, s'est préparée activement », a-t-il fait remarquer. A Zhangjiakou, les saisons sont très marquées et le taux d'espaces verts est élevé. L'apparition de brouillard épais est rare. Le climat permet en outre de garantir l'enneigement des stations de ski. Une fois le TGV mis en service, il faudra seulement une demi-heure pour aller de la capitale chinoise à Zhangjiakou.

« A l'heure actuelle, dit avec émotion M. Qian, toute notre ville se mobilise pour se lancer dans le reboisement, en vue d'accroître le taux d'espaces verts. Cela pourra nous permettre d'obtenir un meilleur score lors de la sélection de la ville organisatrice des Jeux olympiques d'hiver de 2022 ».

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628