Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 10/02/2014
Le yuan renminbi doit accroître sa flexibilité

Le taux de change du yuan renminbi, la monnaie chinoise, contre le dollar américain a atteint des sommets à 41 reprises au cours de l'année 2013 et son cours pivot s'est apprécié de près de 3%. Durant cette période, alors que les monnaies des autres pays des BRIC baissaient face au dollar, seule la monnaie chinoise a progressé, une tendance qui devrait se poursuivre en 2014.

L'internationalisation du yuan requiert une appréciation modérée pour susciter l'attention des marchés internationaux. Une hausse trop rapide de sa valeur n'est pas souhaitable pour les entreprises chinoises lancées dans la concurrence internationale. Tout comme la croissance économique chinoise, l'appréciation du yuan doit se faire de manière équilibrée, saine et continue afin d'éviter les risques.

La monnaie d'un pays s'apprécie normalement quand son économie connaît une croissance forte et son rôle sur les marchés monétaires internationaux s'accroît. En 2013, la forte appréciation unilatérale du yuan a créé la surprise : la croissance de l'économie chinoise a en effet été faible avant de se stabiliser au troisième trimestre. Par ailleurs, le quota du yuan au Fonds monétaire international n'a pas été relevé durant cette période. Il n'y a donc pas de liens significatifs entre l'appréciation du yuan et la situation économique en Chine.

Cette appréciation a cependant considérablement réduit le rôle de la Chine comme « usine du monde ». De nombreuses entreprises exportatrices ont connu une baisse substantielle de leurs bénéfices et ont même été obligées de cesser leur production. Alors que la demande de produits chinois montrait des signes de reprise modérée, la part des exportations dans la croissance du pays a baissé en raison principalement de l'appréciation du yuan.

La Chine est à la fois le premier pays en termes d'industries de transformation tournées vers l'exportation et d'emplois dans ces secteurs. Les sociétés exportatrices chinoises utilisent principalement de la main-d'œuvre bon marché. Si le taux de change du yuan continue sa progression en 2014, les exportations chinoises pourraient être durement touchées et affecter la situation de l'emploi, voire même la stabilité économique et sociale du pays.

Un yuan fort accroît le pouvoir d'achat des Chinois à l'étranger. Le yuan n'est cependant pas une monnaie librement convertible sur les comptes de capital, ce qui en limite considérablement la portée. L'influence sur le marché chinois a donc été limitée.

La Chine va mettre en place des réformes d'envergure cette année. La principale question pour les dirigeants sera de trouver les moyens d'accroître et protéger les intérêts nationaux et ceux de la population au cours de la réforme des taux de change. La priorité sera donnée au renforcement de la flexibilité en réformant le mécanisme de formation des taux de change.

En janvier, la Réserve fédérale américaine a commencé à réduire l'envergure de sa politique d'assouplissement monétaire. L'économie américaine a par ailleurs retrouvé la voie de la reprise. Les entreprises américaines affichent de meilleurs résultats en termes d'activité, de bénéfices et d'investissements. A terme, le cours du dollar devrait modérément s'apprécier. On devrait donc assister à une stabilisation des taux de change avec le yuan, fournissant ainsi une occasion favorable pour la réforme en Chine.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628