Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 17/01/2014
La Chine sous le regard du monde en 2013

Du 18ème Congrès du Parti communiste chinois (PCC) à la 3ème session plénière du 18ème Comité central du PCC, les observateurs de la Chine dans le monde entier ont manifesté avec la plus grande attention leurs attentes à l'encontre de cette grande puissance orientale. La Chine, en tant que moteur de la croissance économique mondiale, mais aussi en tant que partie prenante aux affaires internationales, est de plus en plus impliquée dans le monde. Des dirigeants étrangers aux médias et des experts aux gens ordinaires, la Chine attire définitivement l'attention.

Le développement spectaculaire de la Chine

Un spécialiste de renom des questions chinoises, le professeur David Shambaugh, de l'université George Washington, a publié un nouveau livre « China Goes Global : The Partial Power » (2013) dans lequel il explique que la montée en puissance de la Chine constitue « un événement significatif pour notre époque ». Ce constat reflète actuellement l'attitude générale vis-à-vis de la Chine.

Cette année, le développement de la Chine a capté l'attention de la communauté internationale. Le développement de la Chine n'est plus seulement une affaire de simple croissance rapide du PIB, il prend maintenant la forme d'une interaction étroite avec le reste du monde.

Le lancement réussi de la sonde lunaire « Chang'e III » en est un exemple récent, les espoirs de l'humanité se plaçant dans l'exploration de la Lune. Le quotidien britannique « The Independent » salue le programme spatial chinois, en qualifiant la prouesse de « pas de géant ». De tels éloges en provenance de l'étranger s'adressent aussi au réseau chinois de trains à grande vitesse. Le développement chinois profite de plus en plus au reste du monde.

Les gens prêtent attention à la Chine et souhaitent mieux la comprendre. L'hebdomadaire britannique « The Economist », influent auprès des dirigeants du monde entier, a publié son classement annuel des meilleurs livres. Sur les dix livres figurant dans la catégorie « politique et actualité » de 2013, trois concernent la Chine.

Les défis du développement chinois

La Chine étant une grande puissance, son attitude face à ses problèmes et sa façon de les résoudre attirent aussi l'attention de la communauté internationale.

Le gouvernement chinois a édicté des réglementations strictes pour contrôler le budget et lutter contre la corruption depuis l'arrivée au pouvoir de la nouvelle direction. Les observateurs ont très rapidement noté que la mise en place de ces mesures avait produit des changements substantiels. Par exemple, évoquant la forte baisse des ventes de produits de luxe pour lutter contre la corruption, le quotidien britannique « The Financial Times » titrait « Les professionnels du crabe chinois perdent une jambe » pour expliquer que la Commission de discipline du PCC avait limité la pratique des cadeaux pour les fêtes. S'exprimant sur le programme d'envergure de lutte contre la corruption mené par la nouvelle direction, le « Lianhe Zaobao », un quotidien singapourien en mandarin, observe, à l'image des autres médias étrangers, que la Chine est clairement déterminée à s'attaquer à la corruption institutionnelle.

Au début de l'année 2013, la pollution atmosphérique faisait les grands titres et les mesures apportées par la Chine pour y répondre ont aussi suscitées un vif intérêt. La question de l'équilibre entre développement et préoccupations environnementales dans un pays en développement comme la Chine continuera à attirer l'attention.

Sur le plan économique, le monde extérieur a pris conscience du changement de l'idée du développement de la Chine. Comme l'a précisé Stephen S. Roach de l'Institut Jackson pour les Affaires internationales de l'université de Yale, la nouvelle direction est déterminée à mettre un terme à cette obsession que constitue la croissance économique rapide pour se focaliser sur la qualité de cette croissance.

« J'ai la profonde impression que la nouvelle direction est déterminée à créer un meilleur avenir social. Les dirigeants sont confiants et savent comment faire face aux obstacles qui peuvent se dresser et répondre aux défis et aux opportunités », a dit le premier ministre néerlandais Mark Rutte, lors de sa visite officielle en Chine en novembre 2013.

Le développement chinois, un modèle pour le monde

« Grands bouleversements dans la réforme en Chine » : c'est le titre d'un article de fond de l'agence Reuters après la troisième session du 18ème Comité central du PCC. Les médias internationaux se sont penchés sur les modalités de la réforme et le chemin qu'elle prendra.

La quasi-totalité des médias internationaux de premier plan ont un point de vue similaire. « The Economist » a publié un article sur le train de réformes économiques et sociales, soulignant qu'il était le plus significatif depuis de nombreuses années. Le quotidien américain « The New York Times » estime que certaines d'entre elles vont changer radicalement la Chine et le « Wall Street Journal » qualifie ces mesures de « réformes économiques ambitieuses ».

Le monde souhaite que la Chine change, non seulement parce que le pays est le principal moteur de la croissance économique mondiale, mais aussi par qu'il peut exercer une influence profonde dans le monde dans tous les domaines. Ce point de vue est universellement partagé.

Jeremy Rifkin, un spécialiste renommé de prospective, auteur de « La troisième révolution industrielle », exprime sa confiance en l'avenir de la Chine. « La Chine sera à l'avant-garde de la troisième révolution industrielle », estime-t-il. Après avoir écouté le président Xi Jinping s'adresser au Forum de Bo'ao pour l'Asie en 2013, Giles Chance, professeur invité à l'institut de management Guanghua de l'Université de Beijing, a déclaré que la Chine changeait pour jouer un rôle de dimension mondiale.

Cette attention internationale rappelle aussi à la Chine que le chemin ne sera pas facile. Dans son dernier livre, David Shambaugh précise que « la Chine doit encore parcourir un long chemin avant de devenir une véritable puissance mondiale ».

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628