Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 16/12/2013
PCC : réunion sur le travail économique en 2014

Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) se réunit depuis le 10 décembre à Beijing pour examiner et définir, durant plusieurs jours, les principes du travail économique en 2014. Selon des analystes, compte tenu du schéma et des objectifs fixés lors de la troisième réunion plénière du Comité central du Parti, la réforme primera sur la croissance au niveau de la stratégie macroéconomique.

Selon des observateurs, les principaux instituts de recherche partagent un sens commun, selon lequel la croissance de l'économie chinoise est en train de passer d'un rythme très élevé à un rythme toujours élevé mais plus modéré. Wuang Yiming, directeur adjoint exécutif de l'Institut des études macroéconomiques rattaché au Comité national du développement et de la réforme, a indiqué que l'économie chinoise avait adopté un nouveau rythme de croissance régulier, établi entre 7 et 8%.

Le Département de l'organisation du Comité central du PCC a récemment émis une circulaire dans laquelle il annonce que le taux d'endettement figurera à l'avenir parmi les critères d'évaluation du travail des gouvernements locaux, au même titre que le PIB et le taux de croissance, considérés traditionnellement comme les critères d'évaluation principaux.

De son côté, Wang Jun, conseiller au Centre international des échanges économiques de Chine, estime que la politique économique continuera à évoluer sur la voie de la stabilité et de la continuité en 2014, et que le pays conservera une politique financière active et une politique monétaire proactive.

Selon des analystes, la récente réunion du Bureau politique du Comité central du PCC a émis les signaux d'une baise de l'importance accordée la croissance, en faveur de la réforme.

Les analystes considèrent en général que les réformes dans les domaines de l'administration, de la fiscalité, des finances et des entreprises publiques progresseront de front en 2014. Nombreux sont ceux qui, par ailleurs, attendent d'en savoir plus sur l'orientation de l'économie chinoise après la réunion du travail économique.

 

Source: french.china.org.cn

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628