Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 07/08/2013
La Chine renforce le financement de ses PME

Le Conseil des Affaires d'Etat chinois a appelé les gouvernements locaux à soutenir le développement des petites et micro entreprises. Le but est de réduire la pression financière sur les sociétés qui emploient des ouvriers peu qualifiés. Beaucoup de villes ont déjà adopté un système d'emprunt accéléré dans le secteur des hautes technologies.

Pas de terrain, pas de bureaux, aucune commande et pas d'équipements... Les grandes idées ont le mérite d'exister, mais nul ne sait si elles pourront un jour être réalisées. Voilà pourquoi la réponse est souvent "non" lorsqu'une petite start-up dans le domaine des hautes technologies demande un emprunt à la banque. Mais les choses commencent peu à peu à changer. Les banques chinoises apportent de plus en plus d'aide aux micro et petites entreprises dans ce secteur. Le régulateur bancaire les y a poussées. La compagnie de M. Xu propose une plateforme Internet pour les entreprises cherchant des financements publicitaires. Son carnet de commandes ne cesse de grossir et, pour la première fois, il engrange des bénéfices.

Xu Nianlong

Directeur exécutif

Echoliv Idea Tech, Hubei

"Les banques ordinaires ont besoin d'emprunts-logements pour délivrer des emprunts. Les compagnes d'IT doivent énormément investir dans leurs phases initiales de développement. Nous n'avons pas de garanties pour des financements supplémentaires. Finalement, le prêt que nous a fait ICBC nous a aidés à créer notre centre de données."

Xu Nianlong a réussi à emprunter 2 millions de yuans à la branche high-tech de la banque ICBC. Celle-ci a été créée pour soutenir les compagnies high-tech de Wuhan en pleine croissance.

Zou Guohua

Responsable

Banque ICBC branche Guanggu, Wuhan

"Les entrepreneurs d'IT sont propriétaires de leurs techonologies. Nous travaillons avec les gouvernements locaux pour vérifier leurs historique de crédit et leur potentiel de solvabilité. Ainsi, nous prêtons aux candidats les plus qualifiés."

En 11 mois, la branche a prêté à plus de 45 petites entreprises high-tech. Elle a même alloué une somme record de 200 milliards de yuans. Changement de décor, voici Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, à 700 kilomètres de Wuhan. Ici aussi, les petites firmes peuvent profiter d'avantages. Les banques locales leur ont beaucoup facilité la tâche depuis quelques années.

Dai Hongbo

Directeur général

Xquant Co., Hangzhou

"Nous avons emprunté 1,9 millions de yuans en juin dernier. Nous aurions dû le rembourser en juillet, mais nous utilisons un système spécial allongeant la date jusqu'en juin 2014. Cela a résolu notre problème de pénurie de capitaux."

Xie Nazhi

Directeur général de la section PME

Banque Huaxia, Hangzhou

"Les emprunteurs peuvent allonger la durée de leur prêt sans en payer la plus grande partie. Cela a facilité la vie de bien des PME."

Le régulateur bancaire local affirme que le gouvernement central prépare de nouvelles mesures destinées à "réveiller le capital endormi".

Bao Zuming

Vice-directeur de la branche du Zhejiang

Commission de Supervision bancaire de Chine

"Nous encourageons les banques à innover au sujet du remboursement des emprunts. Nous leur suggérons d'ajuster les dates de remboursements des PME en concordance avec leurs cycles de production. C'est efficace pour revitaliser les réserves de capitaux."

Dans cette banque locale, la part de prêts allouée aux PME représentait 39% des prêts totaux. Celle-ci devrait encore augmenter, au vu de la croissance des entreprises high-tech dans la région.

 

Source : CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628