Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 05/08/2013
La Chine pourrait bientôt autoriser un second enfant

Pour le moment restreints à un seul enfant sous la politique de l'enfant unique, les couples chinois pourraient se voir autoriser un second enfant, et cela avant même le remaniement de la politique prévu pour 2015.

Ce nouveau droit devrait être accordé aux couples dans lesquels un seul des conjoints est un enfant unique.

Le gouvernement délibère actuellement pour décider s'il assouplira davantage la politique de l'enfant unique, a confirmé hier un porte-parole.

Mao Quan'an, porte-parole de la Commission chinoise de la santé et du planning familial, s'est ainsi exprimé en réponse à l'attention accrue des médias sur la politique démographique du pays.

Mao a rappelé que la Chine devait appliquer sur une longue période la politique de planning familial mise en place par l'Etat. En effet, a-t-il expliqué, le pays étant toujours extrêmement peuplé, et doté de fondements économiques fragiles, de ressources par habitants peu élevées et de capacités environnementales insuffisantes, la population continuera à faire peser un poids important sur l'économie, la société, les ressources et l'environnement.

Cependant, il a ajouté que l'amélioration de la politique de l'enfant unique était l'un des objectifs principaux de la commission.

Celle-ci mène actuellement des enquêtes et des études afin d'analyser les corrélations entre la taille, la qualité, la structure et la distribution de la population chinoise, d'après Xinhua, l'agence d'information officielle du gouvernement chinois.

Afin d'améliorer sa politique démographique, Mao estime que la Chine doit maintenir son taux de natalité à son niveau actuel et prendre en considération les besoins de la population, le développement social et économique, ainsi que la structure démographique de la Chine.

Le pays avait adopté la politique de planification des naissances à la fin des années 70 pour faire face au baby-boom, limitant la plupart des couples à un enfant en ville, et à deux enfants à la campagne, si le premier était une fille.

En raison de ces mesures, la majorité des Chinois qui se marient aujourd'hui en zone urbaine sont des enfants uniques.

En 2007, la politique a été assouplie, pour permettre aux couples dont les deux parents sont enfants uniques de donner naissance à deux enfants.

Une révision de la politique, qui autorisera tous les couples à avoir deux enfants, devrait être appliquée en 2015, selon un article paru hier dans le Century Business Herald.

La politique de l'enfant unique a joué un rôle majeur pour réfréner une croissance démographique fulgurante, mais des problèmes sont aussi apparus. L'un des plus préoccupants est celui du vieillissement rapide de la population chinoise, en parallèle avec des taux de natalité toujours bas.

Les démographes pensent également qu'un assouplissement de la politique de l'enfant unique rétablirait l'équilibre démographique hommes/femmes. En 2012 en effet, parmi les 16,35 millions de naissances, le ratio à la naissance était de 117,7 garçons pour 100 filles, alors qu'un ratio normal serait de 103 à 107 garçons pour 100 filles.

En outre, la population en âge de travailler en Chine, qui comprend les individus âgés de 15 à 59 ans, a diminué de 3,45 millions pour tomber à 937,27 millions en 2012.

A titre de comparaison, 194 millions de Chinois avaient 60 ans ou plus l'année dernière, ce qui représente 14,3 % de la population.

 

Source : french.china.org.cn



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628