Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 26/07/2013
Baisse de la croissance : voir à long terme

Tout se paie, tôt ou tard. L'adage pourrait bien s'appliquer au récent ralentissement économique qu'a connu la Chine au premier semestre 2013. La transformation de l'économie ralentit la croissance, l'objectif étant de parvenir à un développement durable sur le long terme.

Pour se défaire de son mode de développement énergivore et très polluant, la deuxième économie mondiale a débuté sa mutation il y a déjà une décennie. Mais la crise financière de 2008 a chassé les bonnes intentions et ramené la bonne vieille croissance économique au pouvoir. Mais la nouvelle équipe en place depuis mars dernier apparaît bien décidée à s'atteler au problème.

Depuis ces quatre derniers mois, le gouvernement a publié une batterie de mesures allant dans ce sens. Les réformes avancent dans de nombreux domaines : administration, fiscalité, finance, investissement, ou encore prix. Pour réformer le système actuel, le pays doit libérer la vitalité économique, chercher de nouveaux pôles de croissance, accélérer l'élimination des capacités de production arriérées, restreindre l'investissement local et freiner la fièvre immobilière. Autant de dossiers dont Zhongnanhai s'est saisi avec vigueur.

Durant les six premiers mois de l'année, le taux de croissance s'est établi à 7,6%, mais les importations et les exportations n'y ont contribué qu'à hauteur de 0,9%. Comparé au modèle d'une économie tirée par l'exportation, ce chiffre montre que la transformation est en marche.

Mais cette transformation engendre un évitable ralentissement de la croissance. Se débarrasser de l'ancien modèle de croissance n'est pas un long fleuve tranquille. Mais c'est un sacrifice que nous devons faire, et le monde extérieur ne doit pas douter du potentiel de notre économie. Le gouvernement saura contrôler le rythme de la transformation de son modèle économique en cas de « hard landing ». Mais de toute façon, il n'existe aucun risque tant que le taux de croissance reste de l'ordre de 7 à 8%.

En résumé, le ralentissement actuel n'entache en rien le potentiel de l'économie chinoise.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628