Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 24/07/2013
Hurun publie la liste des marques chinoises

L'Institut de recherche Hurun de Shanghai a annoncé lundi que le nombre d'entreprises privées dépasse maintenant celui des entreprises publiques sur sa liste des 200 marques chinoises ayant une grande valeur.

Compilée annuellement par le groupe depuis 2007, la liste Hurun sur les marques inclut cette année 98 marques créées par des entreprises privées telles que Baidu Inc et le Wahaha Group, tout comme 94 marques lancées par des entreprises publiques telles que la China National Petroleum Corporation.

« Les marques supérieures communiquent habituellement de manière efficace avec les clients sur les nouvelles plateformes médiatiques en utilisant des campagnes innovatrices », a déclaré lundi Rupert Hoogewerf, fondateur du Hurun Report. « Une stratégie de marque efficace est la clé pour toute compagnie, qu'elle soit privée ou publique, si elle veut soutenir sa croissance et atteindre le succès à long terme. »

M. Hoogewerf a fait remarquer qu'aucune compagnie cotée ne parraine le rapport.

L'entreprise publique China Mobile a gagné la première place sur la liste du top 200 en créant une marque qui vaut 251 milliards de yuans (40,9 milliards $), selon le Hurun Report. Le géant des télécommunications est en tête de liste depuis six des sept années depuis 2007.

Avec sa marque valant 106 milliards de yuans, Baidu a remporté le titre de marque privée ayant la plus grande valeur depuis trois ans d'affilée. Ce fournisseur de moteur de recherche d'Internet se classe cinquième sur la liste, à la suite des sociétés publiques China Mobile, Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), China Construction Bank et Banque de Chine.

Se classant aux deuxième et troisième rangs parmi les entreprises privées, on trouve le géant du service Internet Tencent Holdings, avec une marque dont la valeur est de 88 milliards de yuans et la Ping An Insurance Company of China, avec une marque valant 69 milliards de yuans.

On a rapporté que les entreprises privées ont les trois marques ayant la croissance la plus rapide.

Le vendeur privé en ligne de vêtements Vancl a enregistré la croissance la plus spectaculaire de la valeur de sa marque qui a connu une croissance de 318 % l'année dernière pour atteindre 4,6 milliards de yuans. Vancl est suivi du promoteur immobilier privé Greentown, dont la valeur de la marque a grimpé de 218 %, et du site d'achat en ligne tmall.com, avec une augmentation de 171 %.

Wang Danqing, analyste industriel de la société de consultation en gestion Acme Consultancy, a indiqué lundi que les entreprises privées sont plus motivées à créer des noms de marques puissants parce qu'elles opèrent sous des pressions du marché que les entreprises publiques n'affrontent pas.

Cindy Wu, PDG de ChinaRewards, une compagnie de Shanghai spécialisée en marketing et en image de marque, a déclaré que la fidélité à la marque garde les clients et fait réaliser des bénéfices. « Si la fidélité du client d'une société augmente de 5 %, les bénéfices de la compagnie augmentent de 85 % », a-t-elle commenté lundi, en parlant de la liste Hurun sur les marques.

 

Source : french.china.org.cn



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628