Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 05/07/2013
Finances - Désamorcer les risques

Le système financier chinois est en pleine réforme, mais le résultat n'est pas garanti.

Lan Xinzhen

La banque centrale de Chine accorde une attention sans précédent à la stabilité du secteur financier. Le 24 mai, la Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale du pays, a publié le « Rapport sur la stabilité financière 2013 ». Selon ce document, l'une des tâches clés pour 2013 serait d'améliorer le mécanisme de suivi, d'évaluation et d'élimination des risques systémiques, qui comprennent la dette publique locale et la finance fantôme.

Lorsque la Chine est entrée à l'OMC en 2001, elle s'engageait à ouvrir son secteur bancaire en 2006. Cependant, peu de progrès ont été accomplis à cet égard, la banque centrale étant préoccupée par la possibilité d'une crise financière.

Mais une crise potentielle dans le secteur financier n'est pas amoindrie en raison de l'ouverture lente du secteur bancaire. L'émergence de la dette publique locale et de la finance fantôme apporte énormément de risques au secteur financier.

Le secteur financier est au cœur de l'économie moderne et la stabilité financière est étroitement liée à la sécurité économique d'un pays. Si une crise financière se produisait en Chine avant que la crise américaine ne soit totalement résorbée, l'économie mondiale serait victime d'une catastrophe inimaginable. Pour la Chine, désamorcer les risques signifie que son rôle dans l'économie mondiale est incontestable.

Le travail de la banque centrale demeure axé sur la prévention et la maîtrise des risques financiers. Après l'éclatement de la crise financière aux États-Unis, l'industrie financière chinoise a renforcé la surveillance pour parer aux éventualités.

Selon le « Rapport sur la stabilité financière 2013 », la tâche principale de cette année est d'approfondir la réforme financière, de promouvoir de manière stable l'innovation financière, d'améliorer la structure des activités professionnelles des institutions financières et leur modèle de rentabilité, et d'élever le niveau de compétence en matière de tarification et de gestion des actifs risqués.

Le 24 mai, le Conseil des affaires d'Etat a publié des lignes directrices visant à approfondir la réforme économique, y compris les mesures de réforme axées sur la libéralisation des taux d'intérêt et du cours de change, notamment le projet sur la convertibilité du yuan sur le compte de capital.

Zhao Xijun, vice-doyen de la Faculté de Finance à l'Université du peuple de Chine, a déclaré que le nouveau cycle de réformes avait commencé, marquant l'étape de la matérialisation d'une ouverture plus large et plus profonde de l'industrie financière.

L'étalonnage des taux d'intérêt selon le marché permet d'élargir progressivement la fluctuation des taux d'intérêt des dépôts et crédits, d'établir un système solide pour le taux d'intérêt de référence sur le marché monétaire, et de mettre en place un système d'assurance des dépôts. Ceci peut mieux résoudre les risques inhérents à la finance fantôme. « La cause du shadow banking qui émerge ces dernières années réside dans le contrôle des taux d'intérêt », a indiqué Zhao.

Réaliser la libre convertibilité du yuan sur le compte de capital est la tâche majeure de la réforme financière, car cela détermine le processus d'internationalisation de la monnaie du peuple. Les lignes directrices du Conseil des affaires d'Etat exigent de l'autorité de surveillance financière d'avancer un projet de faisabilité dans ce domaine avant la fin de 2013.

Pourtant, divers facteurs négatifs pourraient saper la réforme, tels que les fluctuations de la croissance économique, le va et vient rapide de l'argent chaud et la possible sortie massive de capitaux. « Maintenant, la détermination du gouvernement est mise à l'épreuve », a conclu l'économiste Yi Xianrong.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628