Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 02/12/2009
François Godement : une relation sino-européenne mâture devrait permettre de surmonter divergences et conflits

Jin Duoyou

« Le forum du partenariat stratégique sino-européen » organisé par l'Institut des affaires étrangères de Chine s'est récemment tenu à Beijing. Ce séminaire qui porte sur les questions politiques et commerciales est destiné à répondre aux enjeux mondiaux ainsi qu'au développement harmonieux des relations entre la Chine et l'Europe.

 
M. François Godement  
Au cours du forum, François Godement, directeur du Centre Asie de l'Ifri (Institut français des relations internationales), a prononcé un discours intitulé « Transformer les défis en opportunités », puis a répondu en exclusivité aux questions de Beijing Information.

Dans son discours, M.Godement a rappelé que l'UE et la Chine avaient établi leur partenariat stratégique dès 2003, et que les relations sino-européennes n'étaient pas entravées par les différences et les divergences qui survenaient dans certaines affaires.

Pour M.Godement, une relation sino-européenne mâture devrait être en mesure de surmonter divergences et conflits. Malgré les différences en matière de régime politique, l'UE et la Chine ont tout intérêt à promouvoir la coopération dans divers domaines. L'histoire a montré que les divergences ne disparaissent jamais. Europe et Chine doivent donc résoudre ces divergences par le dialogue, dans le cadre du partenariat stratégique sino-européen. Quoiqu'il en soit, intérêt commun et  coopération demeurent les maîtres mots de la relation sino-européenne.

« Le déséquilibre prolongé du volume des échanges commerciaux ne détériore pas le développement économique global. Par ailleurs, ni l'UE ni la Chine ne fait une utilisation contraignante de la politique monétaire. C'est donc en développant plus profondément cette coopération commerciale que la relation sino-européenne entrera très prochainement dans une nouvelle phase », a-t-il précisé.

Le volume des échanges commerciaux entre Chine et Union européenne a considérablement augmenté depuis 2001, date de l'entrée de la Chine à l'OMC. Parallèlement, les conflits se sont aussi multipliés. Mais la grande majorité ne concerne que des domaines très spécifiques, tels que les produits à bas coût et la propriété intellectuelle, et apparaissent comme négligeables compte tenu de l'énorme volume du commerce sino-européen.

Pour faire face à la crise financière mondiale, M.Godement a proposé que l'UE et la Chine renforcent leur coopération en ce qui concerne la transparence financière et la gestion des réserves monétaires, car il existe des afflux de capitaux spéculatifs sur les marchés financiers chinois et européen. D'après lui, c'est en améliorant les conditions de l'investissement à long terme que l'on parviendra à dissiper efficacement les risques liés à la crise financière mondiale.

Beijing Information

 

 

 

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628