Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 31/10/2008
Comment rivaliser avec les meilleures bibliothèques mondiales ?

Quel est votre critique sur la situation actuelle de la BNC ?

Il convient de préciser les fonctions et de l'orientation de la BNC, dont la responsabilité de première importance est de rendre service aux mécanismes du pouvoir d'État. C'est pourquoi, nous avons établi cette année un département de services concernant la législation et la politique, afin de fournir des services plus efficaces et professionnels pour les conférences politiques et législatives importantes. De plus, nous avons créé deux autres établissements spéciaux : le Centre de recherche des documents des Études chinoises, qui analyse les documents des pays étrangers menant des recherches sur la Chine, et le Centre de recherche des documents juridiques, qui se charge de recueillir des documents juridiques les plus importants au monde.

Les trois autres responsabilités de la BNC sont respectivement : rendre service aux établissements d'enseignement, de recherche scientifique et de production ; jouer un rôle directif dans le développement des bibliothèques régionales ; servir les lecteurs communs. Autour de ces trois aspects, la BNC a mené ces dernières années des activités créatives. Par exemple, face à la pénurie de services informatiques rendus aux entreprises privées, la BNC a crée un centre de services destinés aux entreprises, organisant chaque année une conférence d'informations pour les entreprises ; donnant des formations gratuites aux directeurs des bibliothèques de base dans les régions moins développées.

Cependant, j'estime que cela n'est qu'un bon début. Il faut reconnaître qu'il existe un écart considérable entre la BNC et la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, surtout sur le plan de la profondeur et de l'ampleur des services.

 

Comment rivaliser avec les meilleures bibliothèques mondiales ?

En l'absence d'une loir en la matière en Chine, le développement des bibliothèques manque de base et d'appui juridique. De manière objective, je dirais que le travail de la BNC dans le domaine de la collection des documents chinois est insuffisant. Par exemple, en défaut d'une loi sur la soumission des livres, beaucoup d'éditions ne nous fournissent pas régulièrement leurs publications.

En outre, l'hétérogénéité des niveaux des employés constitue un problème pour le développement de la BNC. Selon la convention internationale, une bibliothèque doit se montrer très sélective sur la sélection de ses employés qui doivent généralement posséder au moins un diplôme de master, ainsi qu'un certificat de spécialité en bibliothéconomie. Cependant, du fait de raisons historiques, les niveaux des employés de la BNC divergent fortement.

Confrontée à la tendance de développement des bibliothèques dans le monde, la BNC a lancé un projet destiné à attirer des talents. Nous sélectionnons dans tout le pays des spécialistes excellents et l'élite de la profession, afin de renforcer le niveau des affaires clés de la BNC.

Par ailleurs, le renouvellement des concepts représente un aspect important de nos efforts. D'après certains, y compris des employés internes, le travail dans une bibliothèque reste très simple, ce qui laisse peu d'espace pour le progrès. Mais en revanche, c'est un travail hautement synthétique et professionnel, qui requiert sans cesse une optimisation intégrale. Pour pallier à cela, la BNC a déployé ses efforts pour encourager la recherche scientifique, afin de connaître et saisir immédiatement la dernière tendance de développement des bibliothèques dans le monde, et de ne pas être en marge par rapport à l'époque et ses lecteurs. (Traduit par Wang Wenjie)

 

Beijing Information

   page précédente   1   2  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628