Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 31/10/2008
Comment rivaliser avec les meilleures bibliothèques mondiales ?

--- Interview du directeur de la Bibliothèque nationale de Chine, Zhan Furui

Feng Jianhua

Quels changements surviendront pour les fonctions et l'orientation de la Bibliothèque nationale au gré de l'évolution de l'époque ? Quelle distance sépare les bibliothèques chinoises et les bibliothèques mondiales les plus performantes ? Où se manifeste cet écart ? C'est sur le fil de ces questions que Beijing Review a récemment interviewé Zhan Furui, directeur de la Bibliothèque nationale de Chine (BNC)

 

Beijing Review: La deuxième phase des travaux de la BNC, soit la nouvelle bibliothèque numérique, est mise en service. Quelle signification porte-t-elle dans l'histoire de 99 ans de la BNC ?

Cela marque une progression considérable. D'une part, la superficie beaucoup plus ample de la BNC permet de contenir davantage de livres, et d'autre part, l'ouverture de la nouvelle maison offrira aux lecteurs une ambiance plus moderne et plus humaine.

Au fur et à mesure de l'évolution du mode de vie du peuple et de l'essor des sciences et technologies informatiques, le développement des bibliothèques connaît de profonds changements et transformations, dont l'un des signes les plus importants est que la fourniture des documents matériels fera progressivement place à l'approvisionnement des archives numériques. Le nombre de lecteurs de la BNC a atteint son apogée en 1998, mais ce chiffre s'est depuis graduellement réduit dans les années suivantes, tout comme aux États-Unis et au Japon. Cependant, cela ne signifie pas que la demande de lecture des Chinois a diminué, mais que le contenu et la forme des services de la bibliothèque ont connu des changements. La construction de la bibliothèque numérique suit cette tendance ; sa mise en service montre le progrès de la Chine pour rivaliser avec le meilleur niveau mondial.

 

Certains trouvent que la BNC attire de moins en moins de lecteurs, que cette structure pourrait, à l'avenir, devenir un musée. Qu'en pensez-vous ?

Je crois que c'est un point de vue unilatéral. Premièrement, il est indéniable que l'on a toujours besoin du support papier, dont la valeur et la supériorité ne seront pas faciles à remplacer. La lecture d'un support papier permet un processus de réfléchissement suffisant, au cours de la lecture on peut prendre des notes et inscrire des remarques. Mais bien entendu, au moment où les livres électroniques donneront aux lecteurs le même sentiment que les imprimés, le temps sera venu de faire entrer les livres papier dans un musée. Ce n'est pas impossible.

Deuxièmement, les fonctions de la bibliothèque se développent sans cesse et ne sont plus cantonnées à la fourniture des documents traditionnels. L'orientation de la bibliothèque se dirige progressivement d'un « bâtiment de collection de livres » vers un « centre de fourniture des documents » pour enfin devenir un « centre d'échanges et d'enseignement culturel ». Aux yeux des gens, la BNC est considérée comme une école supérieure qui n'a pas de mur d'enceinte et qui n'établit pas de restrictions en fonction du diplôme.

Actuellement, la BNC organise souvent des activités culturelles variées, telles que les salons de lecture, le forum des éducateurs, et l'expositions d'envergure de la culture historique. Il me semble important de mentionner que ces activités constituent désormais une partie importante du travail de la BNC, ce qui semblait improbable auparavant. En effet, les fonctions de la BNC visent justement à améliorer le niveau culturel et moral du peuple.

1   2   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628