Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 10/09/2008
Li Yue : petite princesse du ballet, nouveau symbole mondial

Le 6 septembre, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le ballet a ému les spectateurs du monde entier par la présence de Li Yue, jeune danseuse âgée de 11 ans qui a perdu sa jambe gauche lors du tremblement de terre du 12 mai. Assise dans un fauteuil roulant, elle a interprété le ballet avec ses bras. Les danseurs sourds et muets l'ont accompagnée en laçant leurs ballerines sur leurs mains.

Lorsque la mère de Li Yue apprit que sa fille avait perdu une jambe, elle était persuadée que sa fille ne pourrait plus jamais danser. La superbe prestation de Li Yue lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques l'encouragera à poursuivre son rêve.

Cette occasion exceptionnelle, Li Yue la doit à Zhang Jigang, directeur général de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Lorsqu'il apprit que cette adolescente qui étudiait le ballet depuis 2 ans avait perdu sa jambe gauche lors du séisme du Sichuan, Zhang ressentit une grande empathie pour la jeune fille. Le célèbre chorégraphe ne tarda pas à inviter Li Yue à participer à la cérémonie d'ouverture des JP.

L'optimisme de cette jeune ballerine a ému toute la planète, « Malgré la perte de ma jambe gauche, je n'abandonnerai jamais mon rêve de ballet », a-t-elle confié aux journalistes en souriant.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628