Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 07/07/2008
Sanya à la recherche de son propre modèle, veut sauver son âme

Auréolée d'une légende de paradis terrestre à la végétation luxuriante et aux plages de sable fin, cette ville est depuis peu prise d'assaut durant les sacro-saints congés. En raison du ticket des touristes internationaux pour la ville, la ville oriente le développement de ses installations touristiques vers un retour aux sources.

Lan Xinzhen

Dans des temps immémoriaux, vivait sur l'île de Hainan un despote qui ne faisait pas de quartier. Jetant son dévolu sur une paire d'andouillers, il somma un jeune chasseur nommé A Hei de giboyer un cerf dans les montagnes. Un jour, lors de sa battue, A Hei aperçut un daim élégant traqué par un léopard. Après avoir décoché une flèche fatale au léopard, il poursuivit le daim pendant neuf jours et neuf nuits. Gravissant 99 montagnes, ils finirent par déboucher sur une falaise de corail en bordure de mer, le daim étant alors condamné à l'impasse. L'agile archer sortit une flèche de son carquois et mit en joue le cervidé qui se changea alors en splendide fée, faisant quelques pas vers ce véritable Nemrod. Ils décidèrent de s'unir et s'enracinèrent sur leur premier lieu de rencontre. Ayant véritablement trouvé chaussure à leur pied, les générations futures ne quittèrent jamais cette falaise....

Cette légende se répandit comme traînée de poudre et fut abondamment reprise jusqu'à nos jours. Le mythe se perpétua, l'ancien manoir prit les traits d'une ville littorale charmante : Sanya.

Dans le parc de Luhuitou (littéralement le daim qui se retourne) à Sanya, les tourtereaux peuvent s'oxygéner et prendre quelques clichés autour de la présence rassurante et douce de la statue d'un daim, du jeune A-Hei et de sa bien-aimée, comme l'indique l'une des petites commerçantes travaillant près de cet espace de promenade.

A flanc de montagne, cet espace privilégié de détente offre un panorama exceptionnel sur la ville. Au pied de la montagne s'étende une baie, sur laquelle une foule de touristes profite des vertus du soleil, à proximité de la mer aux reflets cristallins.

D'autres sites appréciés des vacanciers sont le Tianyahaijiao (stricto sensu les confins de la mer et du ciel) et le temple de Nanshan (résidence de la déesse de la miséricorde et de la compassion, Guanyin, en mer de Chine méridionale dans les légendes bouddhistes). « La majorité de touristes préfèrent le farniente de la plage de Sanya aux sites pittoresques créés de toute pièce », a déclaré Li Boqing, maire-adjoint de la ville.

« Sanya peut se targuer de posséder trois baies, dont celle de Yalong, qui jouit des faveurs unanimes des visiteurs étrangers. Le climat doux pendant toute l'année, la température moyenne s'élève à 25ºC, il s'agit de l'endroit rêvé pour les amateurs de natation et de détente au soleil. Chaque année, on observe, une présence de plus en plus remarquée des voyageurs étrangers dans la baie de Yalong. En 2007, ils étaient 530 000 à rejoindre notre ville », a-t-il ajouté.

Afin de faire bénéficier les touristes internationaux d'un grand confort, les hôtels de luxe poussent comme des champignons à Sanya, dont ceux des enseignes internationales les plus prestigieuses telles que Marriott, Sheraton et Ritz-Carlton.

1   2   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628