Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 05/02/2008
Sanctuaire de Yasukuni : Désacralisons l'histoire

Heureusement le dur labeur de Li fut récompensé. Le début de la carrière de Yakusuni fut sensationnel lors de sa présentation au Festival International du Film de Pusan. Le journal américain Hollywood Reporter, fit l'éloge du film en les termes suivants : « ce film est un documentaire rempli de lucidité qui témoigne de la complexité de l'héritage guerrier du Japon » et qui « enflamme l'auditoire avec des réponses passionnées ». Grâce à la qualité de son œuvre, Li s'est accaparé la vedette lorsque les présidents du Festival du Film de Sundance et de la 58e édition du Festival du Film de Berlin l'ont invité à participer à l'événement.

Lors de la projection du film, le 18 janvier, au Festival du Film de Sundance, les spectateurs ont évoqué le film en des termes flatteurs, déclarant que le film réalisait avec succès le dur travail de trouver un équilibre entre différents points de vue, à l'aide d'une simple présentation des faits.

« Le Festival du Film de Sundance possède une importance prépondérante et fait autorité dans le secteur international du film indépendant. Je me réjouis de constater que le public américain peut se livrer à une réflexion profonde concernant la nature de l'héritage guerrier, et la raison pour laquelle le sanctuaire de Yasukuni reste un problème complexe en Asie », nous a-t-il déclaré. « La question ne touche pas que les peuples d'Asie mais toute la communauté internationale. Les populations s'intéressent davantage à ce que la paix représente et à la manière avec laquelle nous abordons l'Histoire. »

« J'ai bon espoir que ce film soit également accueilli chaleureusement par le public européen, car le Festival du Film de Berlin a toujours accordé une grande attention à l'influence de l'histoire sur la réalité et sur le futur ».

L'édition de cette année, selon ses organisateurs, présentera une rétrospective de huit films qui remémorent l'influence de la guerre du Vietnam sur le cinéma américain.

« Le président du festival, qui a vu le film en avant-première à Pusan, estime que Yasukuni est une œuvre puissante car elle permet de repenser la guerre. Dans cette mesure, notre film fait, pur hasard, écho à la programmation. Le Japon semble être à la traîne en comparaison à l'Allemagne dans sa capacité à s'attaquer à ses responsabilités en temps de guerre. Je suis convaincu que les Européens, et plus particulièrement le public allemand, sera invité par la diffusion de mon œuvre à repenser son histoire. Il est difficile de juger qui que ce soit, c'est pourquoi j'ai tout simplement souhaité montrer toutes les facettes de cette histoire et la palette de témoins qui y ont assisté », a-t-il expliqué.

   page précédente   1   2   3   4   5   6   7   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628