Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 05/02/2008
Sanctuaire de Yasukuni : Désacralisons l'histoire

« En 1997, à l'occasion du 60e anniversaire du Massacre de Nanjing, j'avais sous les yeux, lors d'un séminaire, un documentaire produit par la télévision japonaise à ce sujet, et lorsque je fus témoin de la scène de soldats hissant le drapeau japonais dans la ville, je fus tout à fait ébahi et ulcéré par l'accueil de cet événement couronné d'applaudissements par les spectateurs japonais », se souvient Li, avec amertume.

Cet incident l'encouragea à produire un documentaire au sujet du sanctuaire de Yasukuni, qui, d'après les termes de Li, représente d'une certaine manière « un héritage de guerre ».

« Les divers pays ne partagent pas les mêmes souvenirs. Je souhaitais me focaliser sur les souvenirs personnels de cette scène historique monumentale, et je souhaitais analyser en détail les raisons de ces gigantesques divergences de mémoire », a-t-il fait remarquer.

Il est assez facile d'imaginer les obstacles auxquels Li et son équipe de tournage, dont deux Japonais, ont été confrontés lors de la réalisation de ce documentaire, premier du genre à couvrir ce sujet controversé.

« Notre documentaire a été la cible de nombreuses offensives durant la période de tournage. Les soutiens politiques de la droite japonaise nous ont insulté ; parfois ils nous arrachaient la caméra des mains et détruisaient nos enregistrements », se souvient Li. « Jusqu'à des personnalités politiques de gauche ont décliné nos entretiens, pour des raisons plus qu'obscures ».

   page précédente   1   2   3   4   5   6   7   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628