Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 16/01/2008
La pénurie de pétrole plonge la Chine en eaux troubles

Le caractère endémique de pénurie de pétrole

Á l'occasion de la pénurie de pétrole qui avait touché le pays en 2005, certaines spécialistes ont expliqué l'apparition de la pénurie de pétrole en pointant du doigt le système déraisonnable de fixation des prix du pétrole raffiné. Beijing Information s'est rendu compte à l'écoute des entretiens récents que la plupart des spécialistes imputent la même racine de ce problème en ce qui concerne la pénurie de 2007.

Selon le système de fixation des prix du pétrole raffiné appliqué actuellement en Chine, le gouvernement chinois autorise la Commission nationale pour le développement et la réforme à fixer un prix directif, les entreprises commerciales chargées de la revente au détail du pétrole raffiné peuvent rehausser ou diminuer le prix de huit points de pourcentages dans le cadre des prix directifs. En raison du décrochage durable entre les prix du pétrole du pays par rapport à ceux du marché international, la hausse des prix du pétrole peut entretenir le feu du mécontentement social. C'est pourquoi les prix directifs du pétrole du marché chinois sont entretenus artificiellement à un niveau considérablement inférieur à celui des prix internationaux. Quand les prix internationaux du pétrole augmentent sur une grande échelle, ceux de la Chine ne peuvent suivre le pas immédiatement.

« Les conséquences de cette initiative sont que le pétrole revient plus cher sur le marché international par rapport aux prix pratiqués par le marché chinois. Les raffineries chinoises de pétrole profitent de l'occasion pour vendre leurs produits à l'étranger afin d'engranger plus de bénéfices », a indiqué Yu Hui, chercheur à l'Académie des Sciences sociales de Chine.

Selon les statistiques fournies par l'Administration générale des douanes, le volume des exportations du pétrole raffiné du premier semestre 2007 a augmenté de 27,6 % par rapport à la même période en 2006, mais le volume des importations du pétrole raffiné a baissé d'un point de pourcentage par rapport à la même période en 2006. Cette situation ne s'améliore d'autant moins du fait du resurgissement de la pénurie de pétrole. Les statistiques recueillies dernièrement par l'Administration générale des douanes ont également mis en relief le fait que le volume des exportations du pétrole raffiné durant les dix premiers mois de l'année ont augmenté de 30,4 points de pourcentage par rapport à la même période en 2006, le volume des importations du pétrole raffiné a chuté de 8,9 points de pourcentage.

   page précédente   1   2   3   4   5   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628