Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 08/11/2007
À bon vin, point d'enseigne

Tan Wei

La consommation de vin en Chine a connu une croissance rapide ces dernières années, à l'origine d'une compétition acharnée entre les viticulteurs chinois et leurs concurrents internationaux.

Pour Cui Fuyi, négociant en vin à la retraite, chaque journée ne saurait s'achever sans la dégustation d'un verre de vin au terme du dîner, lorsque la famille se rassemble pour discuter.

« J'ai 65 ans et je suis bien portant, et cela grâce à un verre de vin par jour ces dix dernières années », confesse Cui. Il estime que le vin est le plus salutaire des alcools.

« Le vin permet de fournir de l'énergie au corps humain, à l'aide de substances qui facilitent la digestion et la présence de minéraux et de vitamines en petites quantités », ajoute-t-il. « Une consommation régulière et modérée de vin rouge stimule l'appétit et a un effet positif sur le système immunitaire, protège des maladies cardio-vasculaires et réduit les risques de cancer car les grains de raisin contiennent des anti-oxydants. »

La culture vinicole n'est pas nouvelle en Chine et existe depuis des temps séculaires. Cependant, durant les temps anciens, pour les gens ordinaires le vin restait une denrée inabordable, ce qui a provoqué le déclin de la culture vinicole au fil des siècles. Celui-ci a retrouvé ses lettres de noblesse ces dernières années car la population commence à accorder davantage d'importance à la santé lorsqu'elle doit choisir des alcools et spiritueux. D'après un sondage mené par la Shanghai Brewing Association (Association brassicole de Shanghai), l'année dernière, parmi les quelques 200 marques de vin proposées sur le marché shanghaïen, à peu près 160 marques étrangères en provenance de plus de 10 pays tels que le Chili, l'Argentine, l'Espagne et la France étaient présentes sur les étals.

Cependant les principales marques nationales telles que Great Wall, Changyu et Dynasty représentent 60 % des ventes réalisées sur le marché chinois depuis des décennies. Tandis que les marques mondiales cherchent à étendre leur marché en Chine, les marques nationales visent à renforcer leur présence sur les marchés internationaux.

1   2   3   4   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628