Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL

Le XVIIe Congrès du Parti communiste chinois
Publié le 18/10/2007
Elargir la couche de population à revenus moyens

Zhou Ying, une fille de 29 ans de l'ethnie miao, du bourg de Xijiang, dans la province du Guizhou, suit comme les autres habitants le rapport de Hu Jintao au XVIIe Congrès national du Parti communiste chinois. Le bourg de Xijiang compte 1 285 familles à faibles revenus vivant de l'agriculture.

Depuis 2002, le gouvernement local a investi plus de 13 millions de yuans dans la construction de 36 km de routes. Cette action a été considérée comme le croisement important entre le développement touristique et l'amélioration de l'état de pauvreté par Guo Jianqiang, secrétaire du comité du Parti de ce bourg.

En 2006, dans le bourg, le revenu moyen par personne était de 1 679 yuans, une augmentation de deux tiers par rapport aux cinq années précédentes. L'évolution du bourg de Xijiang est synonyme du «développement rapide» actuel résumé dans le rapport du XVIIe Congrès national du PCC.

Depuis la réforme et l'ouverture en 1978, la population pauvre a diminué, passant de 250 millions à 20 millions. C'était une avancée remarquable et sans précédent. Abordant la réalisation de l'objectif de l'édification d'une société relativement aisée, le rapport du XVIIe Congrès du PCC a indiqué qu'en 2020 le système rationnel de distribution des revenus sera mis en place, la population à revenus moyens occupera une place importante, le phénomène de la pauvreté absolue sera éliminé pour l'essentiel. Avec l'augmentation des investissements du gouvernement, la Chine devrait certainement réaliser cet objectif, a précisé Tang Min, secrétaire adjoint de la Fondation pour le développement et la recherche.

Zheng Gongcheng, professeur à l'Université populaire de Chine juge qu'il est nécessaire de réaliser cet objectif et que celui-ci est atteignable, qu'il faut faire partager à l'ensemble de la population les fruits du développement social, ceci représentant la véritable signification du développement harmonieux de la société. L'aide aux régions pauvres doit mettre l'accent sur l'augmentation de la population à revenus moyens, qui constitue un point important de ce projet.

 

Beijing Information




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
30 octobre 2012
19 octobre 2012
9 octobre 2012
Livre Blanc: Le choix historique de la voie de développement au Tibet
La Chine et son développement pacifique
Coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique
La situation de l'Internet en Chine
La défense nationale de la Chine en 2008
La pratique de la politique d’« un pays, deux systèmes » dans la Région administrative spéciale de Hong Kong
Les portes de la Chine demeurent grandes ouvertes au monde
C'est le discours du Premier ministre Wen Jiabao prononcé le 14 octobre 2011, à Guangzhou, lors de la cérémonie d'ouverture de la 110e session de la Foire d'import-export de Chine et du Forum sur le 10e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'OMC.
Rapport d'évaluation concernant le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010)
En avril 2009, le Conseil des Affaires d'Etat a autorisé son Bureau de l'Information à publier le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010) (désigné Plan d'action ci-après). C'est le premier plan national en la matière élaboré par le gouvernement chinois.