Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL

Le XVIIe Congrès du Parti communiste chinois
Publié le 18/10/2007
Aucune complaisance envers les éléments corrompus

Depuis le 17 octobre, plus de 2 200 délégués au XVIIe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) ont commencé à délibérer sur le rapport de la Commission centrale de contrôle de la discipline. Le renforcement de la lutte contre la corruption est au centre des préoccupations de leur discussion.

Le rapport de Hu Jintao lors de l'inauguration du XVIIe Congrès du PCC a illustré la résolution du PCC à ce sujet. Des mots très forts apparaissent pour la première fois dans le rapport, par exemple, la corruption et les autres phénomènes néfastes sont incompatibles, tout comme l'eau et le feu.

Hu a insisté pour que des poursuites sévères soient menées contre tous les cas de violation de la discipline et de la loi, et que les éléments corrompus soient punis sans la moindre complaisance. La fermeté du PCC à l'encontre de la corruption est considérée comme la réponse adéquate aux inquiétudes du public chinois. Selon une enquête effectuée lors du congrès, plus de la moitié de la population place la lutte anti-corruption au cœur de leurs préoccupations. 

 
Ma Wen, directrice du Bureau national de prévention de la corruption, établi le 13 septembre 2007 

En effet, la lutte anti-corruption reste indispensable en Chine. « Bien que la Chine ait porté des coups à la corruption dans tout le pays, la corruption reste une pratique fortement répandue parmi les fonctionnaires régionaux », a déclaré Victor Mallet, rédacteur en chef de l'édition chinoise du « Financial Times ». 

Chen Liangyu, ancien dirigeant du PCC à Shanghai, fait partie des hauts fonctionnaires exclus du Parti ces dernières années. On pourrait dire que la lutte a pris des nouvelles dimensions depuis le XVIe Congrès du PCC. Accusés de corruption aggravée, certains fonctionnaires à l'échelon provincial ont été condamnés à mort.

Lors de son rapport, Hu Jintao a souligné qu'il faudra, tout en punissant fermement la corruption, porter une attention accrue pour attaquer le mal à sa racine, en concentrant nos efforts à la prévention, à l'édification institutionnelle et à l'élargissement du champ de prévention en amont.

 

Beijing Information




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
30 octobre 2012
19 octobre 2012
9 octobre 2012
Livre Blanc: Le choix historique de la voie de développement au Tibet
La Chine et son développement pacifique
Coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique
La situation de l'Internet en Chine
La défense nationale de la Chine en 2008
La pratique de la politique d’« un pays, deux systèmes » dans la Région administrative spéciale de Hong Kong
Les portes de la Chine demeurent grandes ouvertes au monde
C'est le discours du Premier ministre Wen Jiabao prononcé le 14 octobre 2011, à Guangzhou, lors de la cérémonie d'ouverture de la 110e session de la Foire d'import-export de Chine et du Forum sur le 10e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'OMC.
Rapport d'évaluation concernant le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010)
En avril 2009, le Conseil des Affaires d'Etat a autorisé son Bureau de l'Information à publier le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010) (désigné Plan d'action ci-après). C'est le premier plan national en la matière élaboré par le gouvernement chinois.