Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL

Le XVIIe Congrès du Parti communiste chinois>>> Actualités
Publié le 16/10/2007
Le public chinois salue l'ouverture du Congrès du Parti

Le public chinois a salué l'ouverture du XVIIe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) lundi et fait l'éloge du rapport de Hu Jintao qui a exposé les objectifs ambitieux du pays pour le développement économique et social des prochaines années.

« Le Parti communiste chinois a traversé toutes ces 86 dernières années pour trouver la voie du socialisme à la chinoise. C'est un choix de l'histoire aussi bien que du peuple », a dit Chen Zhiyuan, professeur âgé de 74 ans à la faculté d'Histoire de l'Université Nankai à Tianjin, municipalité dans le Nord de la Chine.

« Le Parti a accompli beaucoup dans les intérêts du peuple chinois durant ces cinq dernières années. La taxe agricole a été abolie et les frais divers des écoles ont été supprimés. Ce dont nous sommes le plus satisfaits est que notre pension de retraite a été augmentée trois fois et que les travailleurs en ville bénéficient tous d'une assurance santé », selon Ma Fumin, membre du Parti à la retraite vivant dans la localité de Dingzishan dans la ville de Jinan, chef-lieu de la province orientale du Shandong.

Plus de 1 000 étudiants se sont réunis devant une trentaine de postes de télévision de la cantine de la faculté de médecine du Fujian pour écouter le discours de M. Hu lors de l'ouverture du Congrès du PCC.

« Je viens d'une famille rurale pauvre de la ville de Sanming dans la province du Fujian (est de la Chine) et ai fait la demande pour un emprunt étudiant d'Etat qui a beaucoup soulagé la pression financière pesant sur ma famille. Je remercie le Parti et le gouvernement pour leur politique favorable aux étudiants pauvres comme moi », a dit Fang Juanjuan, étudiant de deuxième année.

Basang Cering, membre du Parti âgé de 72 ans et habitant à Lhassa, a écouté la totalité du rapport prononcé par Hu et dit: « J'ai adhéré au Parti en 1973. En tant que vieux membre du Parti, je suis très excité aujourd'hui. Sans les qualités de dirigeant du PCC, la population au Tibet ne mènerait pas la vie heureuse dont nous profitons aujourd'hui ».

À Yan'an, haut lieu de la révolution de Chine dans la province septentrionale du Shaanxi, tous les cadres du Parti et membres des comités de village ont regardé l'ouverture du Congrès. Selon eux, le rapport de Hu a fait le bilan des expériences de réforme et d'ouverture et aussi fixé de nouveaux objectifs pour le développement futur.

« Le rapport de Hu a élaboré un plan excellent. Je pense que nos vies deviendrons plus belles et harmonieuses », a dit Zhuang Judi, membre du comité du Parti pour la localité de Quyang, dans l'arrondissement de Hongkou à Shanghai.

 

(Source : Xinhua)




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
30 octobre 2012
19 octobre 2012
9 octobre 2012
Livre Blanc: Le choix historique de la voie de développement au Tibet
La Chine et son développement pacifique
Coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique
La situation de l'Internet en Chine
La défense nationale de la Chine en 2008
La pratique de la politique d’« un pays, deux systèmes » dans la Région administrative spéciale de Hong Kong
Les portes de la Chine demeurent grandes ouvertes au monde
C'est le discours du Premier ministre Wen Jiabao prononcé le 14 octobre 2011, à Guangzhou, lors de la cérémonie d'ouverture de la 110e session de la Foire d'import-export de Chine et du Forum sur le 10e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'OMC.
Rapport d'évaluation concernant le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010)
En avril 2009, le Conseil des Affaires d'Etat a autorisé son Bureau de l'Information à publier le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010) (désigné Plan d'action ci-après). C'est le premier plan national en la matière élaboré par le gouvernement chinois.