Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL

Le XVIIe Congrès du Parti communiste chinois>>> Documents
Publié le 11/10/2007
Rapport de Jiang Zemin au XVIe Congrès du Parti communiste chinois

2) Dans l'application de la pensée importante de Triple Représentativité, le développement doit constituer la tâche primordiale du Parti, chargé de l'exercice du pouvoir et du renouveau de la nation, et il lui faut créer continuellement des contextes nouveaux en faveur de la modernisation. Un parti marxiste au pouvoir doit attacher la plus haute importance à l'émancipation et au développement des forces productives. Sans le développement, il ne saurait être question de maintenir la nature avancée du Parti et d'exploiter les avantages du socialisme, pas plus que d'assurer l'enrichissement de la population et la puissance de la nation. La nature avancée du Parti, en tant que produit du processus de l'histoire, n'a rien d'une abstraction ; elle doit donc être soumise au critère tant de la promotion du développement des forces productives et de la culture avancées de la Chine contemporaine que de la lutte pour préserver et matérialiser les intérêts fondamentaux de l'écrasante majorité de la population. Il s'agit, en dernière analyse, de voir le rôle que joue le Parti dans le sens de l'histoire.

Notre Parti étant appelé à conduire le peuple à la modernisation d'un aussi vaste pays que la Chine, en voie de développement et ayant du retard sur les plans économique et culturel, sa cote de popularité et le succès ou le déclin de sa cause dépendront directement de sa capacité à résoudre le problème du développement économique. Pour pouvoir assumer la responsabilité historique que représente la promotion de la société chinoise, le Parti ne doit jamais, dans l'exercice du pouvoir et dans ses efforts pour le renouveau de la nation, s'écarter de la tâche primordiale qu'est le développement économique, et ce, de manière à ce que le maintien de sa nature avancée et la mise en valeur des avantages du socialisme soient illustrés par le développement des forces productives et de la culture avancées, et par la matérialisation des intérêts fondamentaux de l'écrasante majorité de la population, et que soit assuré le progrès général de la société et favorisé l'épanouissement de l'homme. En nous tenant à ce point essentiel, nous aurons appréhendé les aspirations fondamentales de la population ainsi que l'essence de la modernisation socialiste, et serons parvenus à traduire sans cesse dans les actes la pensée importante de Triple Représentativité, à consolider toujours davantage la position du Parti au pouvoir et à satisfaire progressivement aux exigences d'enrichissement de la population et de puissance de la nation.

   page précédente   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   page suivante  




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
30 octobre 2012
19 octobre 2012
9 octobre 2012
Livre Blanc: Le choix historique de la voie de développement au Tibet
La Chine et son développement pacifique
Coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique
La situation de l'Internet en Chine
La défense nationale de la Chine en 2008
La pratique de la politique d’« un pays, deux systèmes » dans la Région administrative spéciale de Hong Kong
Les portes de la Chine demeurent grandes ouvertes au monde
C'est le discours du Premier ministre Wen Jiabao prononcé le 14 octobre 2011, à Guangzhou, lors de la cérémonie d'ouverture de la 110e session de la Foire d'import-export de Chine et du Forum sur le 10e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'OMC.
Rapport d'évaluation concernant le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010)
En avril 2009, le Conseil des Affaires d'Etat a autorisé son Bureau de l'Information à publier le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010) (désigné Plan d'action ci-après). C'est le premier plan national en la matière élaboré par le gouvernement chinois.