Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL

Le XVIIe Congrès du Parti communiste chinois>>> Les précédents congrès du PCC
Publié le 09/10/2007
Le VIe Congrès du PCC

Date : du 18 juin au 11 juillet 1928

Lieu : Moscou

Nombres de délégués : 84 délégués titulaires et 34 délégués suppléants

Nombres de membres du PCC : plus de 40 000

Thème principaux du Congrès : La principale tâche était de dresser le bilan de l'expérience acquise depuis la défaite de la grande révolution, d'analyser la nature de la révolution et la situation politique, de définir la ligne, les principes et les politiques du Parti pendant la nouvelles période, d'unifier l'idée de tout le Parti et de développer la force révolutionnaire. Le Congrès souligna que la Chine demeurait un pays semi-colonial et semi-féodale et qu'au stade actuel, la révolution chinoise était par nature une révolution démocratique bourgeoise. Il définit les dix grands programmes de la révolution démocratique et indiqua que la situation politique actuelle du pays se trouvait entre deux périodes révolutionnaires. La tâche générale du Parti était de gagner les masses et d'accueillir l'arrivée du nouvel essor révolutionnaire, au lieu de lancer des attaques et d'organiser des insurrections. Le Congrès élimina les erreurs de l'opportunisme de droite de Chen Duxiu et critiqua en même temps l'aventurisme gauchiste.

Le Congrès élut 23 membres et 13 membres suppléants au Comité central. Xiang Zhongfa, Zhou Enlai, Su Zhaozheng, Xiang Ying, Qu Qiubai, Zhang Guotao et Cai Hesen furent élus membres du Bureau politique du Comité central. Xiang Zhongfa fut désigné au poste de secrétaire général du Comité central.




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
30 octobre 2012
19 octobre 2012
9 octobre 2012
Livre Blanc: Le choix historique de la voie de développement au Tibet
La Chine et son développement pacifique
Coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique
La situation de l'Internet en Chine
La défense nationale de la Chine en 2008
La pratique de la politique d’« un pays, deux systèmes » dans la Région administrative spéciale de Hong Kong
Les portes de la Chine demeurent grandes ouvertes au monde
C'est le discours du Premier ministre Wen Jiabao prononcé le 14 octobre 2011, à Guangzhou, lors de la cérémonie d'ouverture de la 110e session de la Foire d'import-export de Chine et du Forum sur le 10e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'OMC.
Rapport d'évaluation concernant le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010)
En avril 2009, le Conseil des Affaires d'Etat a autorisé son Bureau de l'Information à publier le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010) (désigné Plan d'action ci-après). C'est le premier plan national en la matière élaboré par le gouvernement chinois.